Découverte & ImpressionsNews VRSIMRACINGWRC

EA Sport WRC – Bêta VR : Sympa mais il y a encore du boulot

Le mode VR de EA Sport WRC enfin disponible !

Disponible depuis le 3 novembre 2023, EA Sports WRC a pris son temps pour proposer son mode VR, mais il est enfin là ! Avec la mise à jour 1.8, le titre dispose enfin d’un mode VR, proposé gratuitement, mais attention, car c’est encore une version bêta. Habituellement, Codemasters confie à un studio tiers le développement des modes VR de leurs titres (F1, Dirt Rally), mais cette fois, ils s’en sont chargés eux-mêmes, et malheureusement, tout n’est pas parfait.

EA Sport WRC – Impressions VR


Lorsque vous lancez EA Sport WRC avec le casque sur la tête, le mode VR ne s’active qu’après avoir validé l’option dans le menu de démarrage. Ce message n’apparaît que sur votre moniteur, ce qui est un choix un peu étrange, mais une fois le mode VR activé, tout fonctionne correctement. En ce qui concerne les menus, ils sont présentés sur un écran virtuel 2D, seul le gameplay et la preview des spéciales apparaissent en VR.

Lors de ma première spéciale, j’ai eu très peur, car sans toucher aux réglages par défaut, on se retrouve devant une bouillie de pixels immonde digne des premiers jeux VR sur le Rift CV1. Un rapide tour du côté de l’application Oculus pour passer la résolution de mon Quest 3 en 5408×2912 (x1.3) permet déjà de gagner en netteté. Pensez aussi à augmenter les options graphiques dans le jeu. Avec un i7 14770K et une 4070, le jeu tourne à 72 FPS avec les préréglages « détails élevés ».

Même avec ces ajustements, le rendu visuel laisse assez perplexe. Beaucoup de textures sont floues, la colorimétrie est catastrophique avec des couleurs éclatées. Les blancs sont cramés, et on a des reflets qui paraissent très artificiels, surtout avec les phares allumés. L’ensemble apparait synthétique et très plat, en particulier la végétation avec un rendu un peu carton pâte.

En termes de performance, j’ai noté de grosses baisses de framerate épisodiques, mais dans l’ensemble, j’étais la plupart du temps à 72 FPS (je pense même que j’aurais pu passer en 90 FPS sans trop de soucis avec quelques ajustements).

Sachez aussi que le titre était simplement injouable avec Virtual Desktop et Airlink, j’ai été obligé de passer par le câble link pour avoir des performances acceptables.

Malgré tout, EA Sport WRC reste très sympa en VR, même si visuellement, j’en attendais beaucoup plus. Nous sommes très loin des meilleurs jeux de course en VR tels qu’Automobilista 2. J’ai l’impression que l’Unreal Engine n’est pas particulièrement efficace pour les simulations. On l’a vu avec ACC qui tourne aussi sous l’UE et souffre d’un rendu assez baveux.

EA Sport WRC en VR remue pas mal dans le casque, il faut avoir des VR Legs assez solides pour ne pas flancher lors d’une sortie de piste sur une pente à 45°. Heureusement Codemasters a pensé à ajouter des options pour le vignettage et verrouiller la ligne d’horizon.

Enfin, notez que le jeu plante de temps en temps, Codemasters devra donc bosser la stabilité du tire en VR.

Même si ces premières impressions sont mitigées, n’oublions pas qu’il s’agit d’une bêta et du premier développement VR de Codemasters. Nul doute que le studio va peaufiner ce mode VR à travers les prochaines mises à jour, et on aura probablement l’occasion d’y revenir.

L’ami PixBoyz a également eu l’occasion de tester ce mode VR, vous pouvez retrouver sa vidéo ci-dessous :


EA Sport WRC est disponible depuis le 3 novembre 2023sur PS5, Xbox Series X|S et PC au prix de 50€.

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page