Guides d'achatNewsPC VRPS5SIMRACINGSimracing NewsTOP JEUX SIMRACING

Les meilleurs jeux de course en VR [2023]

On fait le tour des meilleurs jeux de SimRacing disponibles en VR.

Réalité virtuelle et Simulations de course font souvent bon ménage chez les fans de SimRacing. Surtout avec un cockpit et un combo volant/pédalier de qualité ! Dans cet article, on fait le point sur les simulations en VR qui valent le détour. Evidemment, cette liste est subjective et sera mise à jour en fonction des prochaines sorties.

Les meilleurs jeux de SimRacing en VR


Rouler en VR sur les meilleures simulations du marché donne toujours d’excellentes sensations, à moins d’avoir le mal des transports (comment combattre le motion sickness) ou un équipement un peu à la traine. En effet, jouer en VR dans les meilleures conditions n’est pas bon marché, il faut souvent un PC puissant, du bon matériel de SimRacing, un casque VR à la hauteur et pourquoi pas un kit de Bass shaker pour compléter l’immersion.

F1 23


F1® 23 | Official Reveal Trailer

Codemaster n’a certainement pas développé la simulation la plus pointue de Formule 1 avec F1 23 mais le titre a le mérite de proposer la licence officielle F1 avec l’ensemble des circuits de la saison 2023 ainsi que les écuries et les pilotes officiels. A noter également un mode carrière très complet jouable en coop, bref niveau contenu c’est excellent. En termes de physique et de FFB, c’est un peu mieux que l’édition 22 sans être fantastique, mais l’expérience reste très sympa en VR.

Assetto Corsa Competizione


Assetto Corsa Competizione - Official Trailer V1.1

Assetto Corsa Competizione est très certainement le meilleur titre en ce qui concerne les catégories GT3 et GT4 avec une physique aux petits oignons et un FFB de qualité. Malheureusement, le titre en VR (dispo uniquement sur PC) est très très demandant ! Une RTX 4090 est tout juste suffisante pour afficher le jeu en ultra sur le HP Reverb G2, dommage.

Raceroom


RaceRoom Racing Experience - official Trailer

Raceroom n’est plus tout jeune et ça commence à se voir du côté des graphismes. Heureusement le mode VR n’est pas trop mal géré et l’on peut obtenir des performances décentes sans un PC de compétition. Au-delà de la VR, le titre offre un contenu charnu et un mode en ligne de grande qualité. La physique et le FFB ne sont pas sur la première marche du podium mais ils n’ont pas non plus à rougir face à la compétition.

rFactor2


rFactor 2 GT Series Season 1 Trailer

rFactor 2 est un peu une usine à gaz avec une interface un peu vieillotte mais ce titre demeure l’une des meilleures simulations disponibles sur le marché. Notamment grâce à une physique et à un FFB de grande qualité. Si le mode VR ne demande pas un GPU de compétition, il faut tout de même un bon CPU pour rouler dans de bonnes conditions contre l’IA.

Dirt Rally 2.0


"The complete off-road experience" - DiRT Rally 2.0 Game of the Year Edition

En attendant WRC3 de Codemaster qui a été en partie bâti sur une version annulée de Dirt Rally 3, Dirt Rally 2 fait encore office de référence en termes de rallye. Les performances et les sensations sont là, en particulier sur le gravier car le FFB sur asphalte laisse un peu à désirer. Vous pouvez le trouver très régulièrement à tout petit prix sur Steam lors des promos.

Gran Turismo 7


Introducing the "Gran Turismo 7" Free Update - February 2023

Le seul jeu console de cette liste ! Gran Turismo 7 a reçu en février une mise à jour VR pour accompagner la sortie du PSVR2 et le moins que l’on puisse dire c’est que Polyphony Digital a fait du bon boulot. Certes, la PS5 est trop limite pour afficher le titre en résolution native à 90 FPS, on a donc une image pas très nette mais l’immersion est bien au rendez-vous ! Surtout depuis la mise à jour 1.31 qui donne un coup de fouet à la physique et au FFB du jeu.

Plus de détails sur GT7 avec mon test réalisé sur le PSVR2.

Assetto Corsa


Assetto Corsa - Launch Trailer | PS4

Sorti en 2014, Assetto Corsa occupe toujours une place de choix dans le cœur des simracers. Le titre de Kunos Simulazioni tient toujours la route malgré toutes ses années, en particulier avec les mods de la communauté et son mode VR qui tourne comme une horloge sur des configurations modestes.

Project Cars 2


Project CARS 2 - Launch Trailer (4K)

Probablement l’une des simulations de course les plus abouties sur le marché en terme de contenu avec un nombre de voitures et de circuits incroyable et un mode carrière très plaisant. Le mode VR est également à la fête avec des visuels et des effets météorologiques très convaincants, le tout avec des performances plus que respectables. Quel dommage que la prise en main des véhicules et le FFB soient si basiques. A noter que le jeu a été délisté sur les boutiques en ligne, il faudra donc faire les rayons des boutiques si vous voulez mettre la main sur Project Cars 2.

iRacing


Sorti en 2008, le papi iRacing est toujours la référence en terme de physique et de courses en ligne ! Le titre reçoit constamment des mises à jour qui le maintienne en haut des charts. Pour ne rien gâcher, le jeu offre (peut-on parler de jeu ?) un mode VR tout à fait fonctionnel et qui tourne sans problème sur les petites configurations. Le point faible d’iRacing reste et demeure sa formule d’abonnement extrêmement coûteuse, surtout lorsque l’on ajoute l’achat des circuits et des voitures.

Automobilista 2


Automobilista 2 Official Release Trailer!

Développé à partir du moteur Madness que l’on retrouve dans la série Project Cars, Automobilista 2 est l’une des meilleures simulations en VR. Le jeu est très similaire à Project Cars 2 mais grâce à aux multiples mises à jour du studio Reiza, il a su se démarquer avec un contenu très axé sur les circuits et véhicules sud américains (le studio est brésilien). Très critiquée à sa sortie, la physique du titre est enfin à la hauteur depuis l’été dernier, il bénéficie en plus d’un excellent FFB (mon préféré parmi toutes les simu listées ici). A noter que vous n’aurez pas besoin d’un monstre de guerre pour profiter du jeu en VR.

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page