GuidesMETA QuestNews VRPC VRPSVR2

Comment éviter le Motion sickness en VR ?

Nausée, mal des transports, vertiges, cinétose... Il existe des solutions pour combattre le motion sickness de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle permet de vivre des expériences fantastiques mais elle peut aussi produire des effets indésirables comme des sensations de nausée ou le mal des transports. Dans ce guide je vais vous donner quelques astuces pour combattre le motion sickness.

Qu’est-ce que le motion sickness ou mal des transports ?

realité virtuelle mal des transport VR actu

Lorsque nos yeux captent une information qui est en décalage avec ce que ressent le corps (via l’oreille interne), il est courant de ressentir un malaise. C’est ce qui se produit lorsque vous lisez votre téléphone dans une voiture en mouvement ou si vous subissez le roulis des vagues à bord d’un bateau.

C’est le phénomène inverse qui se produit en utilisant un casque de réalité virtuelle, votre cerveau capte des informations qui ne sont pas interprétées physiquement et votre oreille interne est complètement perdue !
Evidemment, plus la scène en VR est intense, plus elle risque de vous filer la gerbe.

Bon, des petits chanceux sont complétement immunisés à ce phénomène, malheureusement ce n’est pas le cas pour une bonne partie de la population.
La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de réduire drastiquement les effets du motion sickness !

Conseils pour combattre le motion sickness de la réalité virtuelle.

motion sickness playstation-vr-2

Ne jamais insister lorsque vous vous sentez nauséeux !

Si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, c’est de ne surtout jamais forcer lorsque vous sentez une gêne en VR. Continuer à jouer en espérant que les vertiges ou la nausée passent est le meilleur moyen d’amplifier votre sensibilité au motion sickness. Il sera ensuite très compliqué de tolérer la VR si vous dépassez un certain seuil d’inconfort.

Pour vos premières sessions avec un casque de réalité virtuelle, allez-y mollo avec des parties de 10 ou 15 minutes si nécessaire, avec de préférence un jeu pas trop intense.

Dès que vous ressentez des vertiges ou un coup de chaud, faites une pause et une fois les symptômes passés, n’hésitez pas à relancer le jeu. Petit à petit vous allez vous désensibiliser face à la désynchronisation regard/oreille interne.

Commencez avec des jeux accessibles et peu intenses

Renforcer sa résistance au motion sickness (ou « faire ses VR legs » comme on dit dans le milieu) ne se fait pas du jour au lendemain. Avant de se lancer dans des titres jouables uniquement avec des mouvements libres tels que BoneLab ou Lone Echo, il est plus sage de commencer avec des titres plus accessibles.

Pour débuter, favorisez Les puzzle games dans lesquels on se téléporte d’énigmes en énigmes tels que The Room VR ou des jeux stationnaires comme Beat Saber.

Half Life Alyx, l’un des tous meilleurs shooters en VR, offre de nombreuses options de déplacements qui facilitent grandement la prise en main.

Les options d’accessibilité en VR

La plupart des jeux proposent des options pour aider à surmonter le motion sickness, n’hésitez pas à les activer.

  • Rotations par à coup et déplacements par téléportation : Cela permet de se déplacer et tourner sans vomir, plutôt pratique.
  • Vignetage : Réduit le champ de vision afin d’être moins affecté par le défilement de l’environnement.

Essayez progressivement de transiter vers des déplacements libres en désactivant d’abord les téléportations. Les rotations en mouvement libre restent compliquées, même pour certains vétérans de la VR.

Enfin, n’hésitez pas à tourner physiquement plutôt que d’utiliser le stick pour regarder autour de vous.

Debout ou assis ?

En général, il est plus facile de jouer debout lorsque le personnage du jeu se tient debout et de jouer assis sur des titres où notre avatar est assis (ex : simulation de course). Cela paraît évident, mais ce petit détail aide bien notre cerveau à appréhender la VR.

Si vous préférez jouer assis en toutes circonstances, une chaise de bureau sans les accoudoirs est parfaite. Vous pourrez pivoter pour vous retourner et vous baisser pour ramasser des objets au sol.

Framerate & IPD

Optez pour un framerate constant à 90 images par seconde (ou plus) si vous le pouvez. Pensez également à correctement régler votre IPD (écart inter-pupillaire) sinon vous risquez d’avoir une image flou et d’amplifier les effets de la cinétose.

Les gadgets

Personnellement, je ne suis pas friand de ces solutions car elles cassent un peu l’immersion mais elles peuvent tout de même aider :

  • Un ventilateur orienté de face.
  • Des bonbons au gingembre.
  • Des bracelets anti-nausée qui appuient sur des points d’acupuncture.

Voilà pour ces quelques astuces qui, je l’espère, vous aideront à surmonter le mal des transports en VR. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une technologie relativement récente, avec l’arrivée de casques plus performants et des progrès réalisés par les studios, les expériences en VR seront de plus en plus accessibles.

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

3 commentaires

  1. Je valide à 100%! 👍
    Par contre petite question! Est-ce qu’avec l’habitude tu arrives à jouer avec la caméra libre au joystick sans les à coups? Des ois tourner la tête ne suffit pas, surtout quand tu joues assis, mais avec la caméra libre j’étais malade assez rapidement. Une fois que t’as pris l’habitude de jouer régulièrement je pense que ça passe beaucoup mieux, mais jusqu’à présent tous les walking simulators que j’ai testé en caméra libre me filaient la nausée. Ca remonte à un moment et je ne jouais quasiment pas en VR à l’époque donc je pense que ça joue beaucoup! Maintenant que je suis bien habitué aux longuea sessions de VR grâce à GT sport, il faudrait que je retente!

    1. Ca reste un peu compliqué pour moi, les jeux qui m’ont fait progresser c’est Farpoint et Driveclub.
      Mon frère est complètement immunisé par exemple tandis que pour ma femme, c’est très compliqué (elle passe seulement le second virage sur Dragon trail à GT Sport^^ après elle mal au crane toute la journée xd)

      1. Ah ouais quand même! ^^’
        Ca varie tellement d’une personne à l’autre,mais j’ai bon espoir que la facilité d’utilisation comparé au premier PSVR fasse qu’on puisse y jouer beaucoup plus souvent et que du coup on soit bien mieux immunisés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page