Forza MotorsportSIMRACINGSimracing News

Forza Motorsport 8 : Zoom sur les Pneus, les Suspensions et l’IA

Le Game Director de Forza Motorsport 8 nous présente la physique et l'IA de Forza Motosport 8.

Turn 10 a profité du dernier Forza Monthly pour nous en dire plus sur Forza Motorsport. Chris Esaki, le directeur de Forza Motorsport, était présent pour nous parler de l’IA mais aussi de la physique des pneus, son sujet de prédilection.

Forza Motorsport : Un aperçu des voitures à venir


Forza Motorsport : IA


Dans la première partie de la vidéo, Esaki nous explique que l’IA est capable d’aller au moins aussi vite que le meilleur pilote du studio sans tricher. Dans Forza Motorsport 7, l’IA était tellement lente, que Turn 10 a été obligé de booster artificiellement la vitesse ou l’adhérence de la voiture pour être qu’elle soit compétitive. Dans la vidéo ci-dessus, on voit clairement que l’IA de Forza 8 est bien plus rapide et colle plus de 13 secondes à celle de Forza 7 sur Maple Valley.

Ce gain de vitesse a été rendu possible via le machine learning, ce qui promet des courses plus propres et plus compétitives. A noter que, bien qu’elle semble être très performante, cette IA fera de temps en temps des erreurs mais de façon naturelle, aucun script ne viendra provoquer un accident.

Notre nouveau contrôleur d’IA a maîtrisé toutes les combinaisons possibles de voitures et de pistes, en tenant compte des améliorations de voiture et des conditions météorologiques. De nouvelles trajectoires de conduite optimales définissent le chemin souhaité qu’une voiture IA emprunte dans chaque virage, les points de freinage idéaux et les vitesses d’entrée et de sortie ciblées. L’ordinateur parcourt chaque piste 26 000 fois afin de déterminer la trajectoire la plus rapide pour chaque configuration.

Forza Motorsport : Pneus et suspension


On a tous vu les memes du slogan « une physique 48 fois plus fidèle que celle de Forza 7 » mais force est de constater que sur les replay techniques affichés dans la vidéo, il est clair que Forza 8 apparait bien plus réaliste dans son comportement que son prédécesseur, surtout au niveau des pneus et des suspensions. On se rend compte que Forza 7 était bourré de trompe-l’œil comme des vibreurs sans collision réelles alors que dans Forza 8, les circuits sont modélisés fidèlement à l’aide de lasers comme dans toutes simulations qui se respecte Bien sûr, il faudra attendre de juger la physique volant en main, mais il semble que de gros progrès ont été réalisés dans ce domaine.

Notre nouvelle physique des pneus comporte 8 points de contact avec la surface de la piste (contre 1 sur F7), fonctionnant à 360 cycles par seconde (contre 60 sur F7). Cela permet aux pneus de trouver une adhérence sur n’importe quel type de surface irrégulière. Le résultat est une meilleure maniabilité partout et un comportement réaliste sur des surfaces inégales telles que les bordures.

Enfin, Esaki fait une petite démo à l’aide d’un volant G29 sur le circuit Kyalami, une façon de répondre aux commentaires des joueurs qui reprochaient que les présentations avaient toujours lieux à l’aide d’une manette.


Pour tout savoir sur Forza Motorsport, n’hésitez à consulter notre article récapitulatif. Le titre sortira le 10 octobre 2023 sur PC et Xbox Series.

site officiel

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page