Base Direct DriveÉquipements SimracingSIMRACINGSimracing News

Fanatec dévoile le ClubSport DD à 12 Nm

Fanatec annonce le ClubSport DD, une base Direct Drive à 12 NM disponible au mois de novembre 2023.

Fanatec vient d’annoncer le ClubSport DD, une nouvelle base direct drive qui vient se positionner entre le CSL DD et les bases Podium.

Fanatec : ClubSport DD à 12 Nm


Fanatec ClubSport DD

Cette nouvelle base adopte le design du GT DD Pro, mais avec une puissance de 12 Nm. Cependant, veuillez noter qu’elle est compatible uniquement avec le PC et la Xbox. Les joueurs sur PS4 et PS5 devront donc attendre que Fanatec annonce une base équipée de la puce assurant la compatibilité PlayStation.

  • Mise à jour 14 octobre : Fanatec a aussi annoncé le DD+, une base à 15Nm compatible PlayStation, tous les détails ici.

A noter également que le Clubsport DD embarque d’office le QR2 annoncé il y a quelques semaines.

Un moteur plus fluide ?


Fanatec ClubSport DD moteur

Bien que le CSL DD et le GT DD Pro soient équipés d’un moteur extrêmement fluide, il est encore possible de percevoir quelques effets de « cogging » (légères sensations de « crans » lors de la rotation du volant). En utilisation, cela ne dérange pas vraiment, mais Fanatec annonce avoir amélioré le moteur en divisant le rotor en segments décalés et promet « un retour de force d’une clarté cristalline dans toutes les situations de conduite ». Nous verrons si tout cela se vérifie lors du test sur le site.

12 NM de bonheur ?


Fanatec promet aussi une puissance réelle de 12 Nm grâce à « sa disposition thermiquement optimisée qui maintient un couple authentique de 12 Nm même dans les conditions les plus extrêmes ».

Fullforce : Un FFB 2.0 ?


Le FullForce est un nouveau protocole (et un terme marketing un peu ronflant) de retour de force conçu spécifiquement pour les systèmes à entraînement direct. Il génère des vibrations à haute fréquence pour un « nouveau niveau d’effets immersifs ». Cela rappelle évidemment le Trueforce de Logitech.

Selon Fanatec, les joueurs pourront ressentir « les montées en régime du moteur et les détails de la surface de la route comme jamais auparavant ». Bien sûr, pour profiter de ces effets supplémentaires, il est nécessaire que les jeux soient compatibles avec ces fonctionnalités.

ClubSport DD : Un axe de direction plus costaud


Le CSL DD et le GT DD Pro ont un peu de jeu au niveau de leur axe de direction, mais ce problème ne devrait pas être présent avec le ClubSport DD, qui dispose d’un axe plus robuste comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Nous pouvons aussi remarquer que le QR2 est très proche de la base, cela devrait atténuer davantage les flexions dans l’axe de direction.

Compatibilité, QR2 & QR1


Comme indiqué précédemment, le ClubSport DD ne sera disponible qu’avec avec les PC et les consoles Xbox. En ce qui concerne les volants, vous devrez avoir des QR2 sur vos roues, mais le fabricant bavarois va également annoncer prochainement un système de compatibilité QR1.

Prix & Date de sortie


Le Clubsport DD est disponible en précommande au prix de 700€ 800€ sur le site de Fanatec, il sera disponible à partir du 7 novembre prochain.

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page