Base Direct DrivePSVR2SIMRACINGSimracing News

Fanatec ClubSport DD+ : Un Direct Drive 15 Nm compatible PS4 & PS5

Fanatec présente le Fanatec ClubSport DD+, une base Direct Drive à 15 Nm à destination de la PlayStation du PC et de la Xbox.

Après avoir annoncé officiellement le Clubsport DD, Fanatec profite de la Simracing Expo à Dortmund pour dévoiler une déclinaison à 15 Newton-mètres (Nm) de sa nouvelle base. En plus de la compatibilité PC et Xbox, le DD+ prendra également en charge les consoles PlayStation.

Les caractéristiques du ClubSport DD+ sont évidemment très proches du ClubSport DD, voici un petit récapitulatif des principales caractéristiques.

Fanatec : ClubSport DD+ à 15 Nm


Fanatec ClubSport DD

A 15 Nm, le ClubSport DD+ se positionne en milieu de gamme en termes de puissance mais offre une technologie bien plus moderne que les vieillissants DD1 et DD2.

Un vrai 15 Nm ?


Sans pointer de marques en particulier, Fanatec affirme que de nombreuses bases Direct Drive ne parviennent pas à maintenir les valeurs de couple annoncées, réduisant progressivement leurs performances moteur avec le temps pour éviter la surchauffe. Si l’on en croit Fanatec, Le DD+ devrait offrir un 15 NM constant grâce a un système de dissipation thermique repensé.

Le moteur du ClubSport DD+ et la disposition optimisée sur le plan thermique conservent un couple authentique de 15 Nm, même dans des conditions extrêmes, par exemple lors de la participation à une course d’endurance avec des paramètres de retour de force réglés au maximum.

A noter que pour profiter de ces effets, il est nécessaire que les jeux soient optimisés pour ce type de retour de force.

Un moteur plus fluide et un axe de direction plus costaud


Fanatec annonce aussi des progrès pour le moteur avec des sensations de « cogging » réduites (sensation de « crans » lors de la rotation du volant ) grâce à une conception de rotor en segments décalés. La base dispose aussi d’un axe plus robuste comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

Fullforce


Le FullForce est un nouveau protocole de retour de force spécialement conçu pour les systèmes Direct Drive. Selon Fanatec, le moteur produit une réponse instantanée et génère des vibrations à haute fréquence (16 000 Hz) pour  des effets plus immersifs. De quoi ressentir les montées en régime du moteur et les détails de la surface de la route comme jamais auparavant.

Seul FullForce vous offre l’expérience complète de la conduite d’une voiture de course. Les effets sont si précis que le système à entraînement direct peut même jouer de la musique et servir de haut-parleur si vous le souhaitez. Cette technologie remplacera également les moteurs de vibration dans les volants, car vous pouvez créer des effets bien meilleurs.

Compatibilité, QR2 & QR1


Comme mentionné précédemment, le ClubSport DD+ sera compatible les PC ainsi qu’avec les consoles PlayStation et Xbox. En ce qui concerne les volants, il sera nécessaire d’utiliser des QR2 sur vos roues, mais le fabricant bavarois prévoit bientôt de dévoiler un système de compatibilité QR1.

Prix & Date de sortie


Le Clubsport DD+ sera « bientôt » disponible en précommande au prix de 999€ sur le site de Fanatec, le constructeur bavarois n’a pas encore annoncé de date de sortie.

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page