The 7th Guest VR : Comparatif Meta Quest VS PSVR2
Quelles sont les différences graphiques entre les versions Quest et PSVR2 de The 7th Guest VR ?
The 7th guest VR est disponible depuis le 19 octobre sur les plateformes VR Meta Quest 2 et 3, le PlayStation VR2 ainsi que pour les casques compatibles Steam VR au tarif de 30€.
Le titre est sur PSVR2 de très bonne facture, nous vous renvoyons à notre Test (écrit | vidéo), si d’aventure vous ne l’avez pas encore vu et souhaitez vous lancer dans cette histoire où le mal n’est jamais très loin.
The 7th Guest VR : Comparaison Quest & PSVR2
PSVR2
La version Psvr2 est sans surprise la plus qualitative, il y a peu d’aliasing lorsque nous regardons le toit du manoir alors que nous sommes sur la barque.
On observe globalement plus de finesse dans les textures, la bibliothèque d’objets est plus complète, il y a plus d’effets comme par exemple les traînées que laisse le papillon et lorsque nous ouvrons une porte, la cinématique est complète.
Et que dire de l’intégration des Full motion vidéo qui sont réellement bien abouties.
Meta Quest
La version MetaQuest est elle aussi qualitative et n’est guère loin de celle du psvr2. Elle est toutefois moins nette, on constate dans le casque plus d’aliasing notamment en regardant la toiture du manoir.
Les développeurs ont également dû faire des concessions en raison de la moindre puissance de la puce XR2 New Generation embarquée. Ainsi par exemple au niveau du ponton comparée à la version PSVR2 il manque des éléments du décors comme un filet de pêche et une nasse à poissons.
L’aplat 2D au sol est identique à celle de la version PSVR2 excepté qu’il manque les effets de pluie dessus.
Globalement la version MetaQuest est sans surprise moins riche et moins nette, les incrustations FMV même si elles sont qualitatives sont en retrait par rapport à celles sur PSVR2, la grosse différence réside par l’absence de certaines ou du moins de l’apparition de tous les protagonistes ensembles.
Cependant la version MetaQuest est plus contrastée en couleurs, on a moins cet effet délavé et elle bénéficie de contrôleurs plus précis que ceux du Psvr2 qui sur la durée peut avoir son importance.
A noter que des optimisations spécifiques pour Quest 3 sont prévues dans les semaines à venir.
Cependant une question demeure
La version MetaQuest tire t’elle le maximum de son support se rapprochant de celle du PSVR2 ou bien est-ce la version PSVR2 qui est bridée par le fait de porter le jeu sur Metaquest ? Nous on a notre idée et vous, qu’elle est la votre ?