NewsTESTSTests Jeux

Synapse – TEST : Un Rogue-Lite détonnant sur PSVR2

Retrouvez le test de Synapse, un jeu d'action exclusif au PSVR2 disponible le 4 juillet 2023.

Après avoir sorti l’excellent – mais trop court – Fracked sur PC et PSVR1, nDreams s’apprête à lancer Synapse, un FPS Rogue-Lite exclusif au PSVR2 doté d’un gameplay exaltant qui tire parti à fond des capacités du casque VR de la PS5.

Histoire


Dans Synapse, vous incarnez un agent capable d’infiltrer les esprits des gens. Ici, l’objectif est de déjouer les plans du Colonel Peter Conrad qui fomente une attaque biologique à grande échelle. Cela rappelle évidemment les plongeons oniriques du film Inception de Christopher Nolan.

Tout au long de votre mission, vous serez guidé par Clara Sorensen, votre Agent de liaison, afin de mettre un terme aux agissements de Conrad. Les doublages de David Hayter (Metal Gear Solid, X-men) et Jennifer Hale (Mass Effect, Halo, Baldur’s Gate) sont remarquables et on oubliera facilement l’absence de VF tant leurs performances sont convaincantes.

Généralement, avec les Rogue-like, on n’attend pas grand chose de l’historie mais étonnement, au fur et à mesure que vous plongez plus profondément dans l’esprit du Colonel, le scénario gagne en consistance et offre même quelques twists bienvenus.

Télékinésie


synapse psvr2 date de sortie

Si l’histoire est sympatoche, c’est bien par les combats que brille Synapse. Une fois dans l’esprit de Conrad, vous êtes doté de super pouvoirs. Avec votre main droite, vous tirez à l’aide d’une arme à feu tandis que de la main gauche, vous maîtrisez les objets de l’environnement via la télékinésie.

Au début de l’aventure, vos pouvoirs sont assez limités, vous ne pouvez manipuler que les bidons explosifs et quelques caisses mais déjà, on entrevoit toutes les façons de trucider nos ennemis. Pointez votre main vers un objet et appuyez sur la gâchette pour vous en saisir. Le jeu détermine automatiquement l’élément à saisir en fonction de votre regard, à part quelques rares ratés cela fonctionne du tonnerre ! Ensuite, de façon naturelle, vous pouvez le faire tourner en faisant une rotation du poignet, écraser un ennemi en faisant des mouvements de haut en bas, ou l’envoyer valdinguer comme si vous lanciez une balle de baseball. Je me doute bien qu’en jouant à Synapse, ma femme m’a trouvé ridicule à gesticuler dans le vide mais à l’intérieur du casque, j’avais bien l’impression d’être Dark Vador et John Wick à la fois !

synapse psvr 2 gameplay

Malgré ce sentiment de toute puissance, vous n’êtes pas invincible. Lorsque vous mourez, vous retournez dans l’antichambre de l’esprit de Conrad. Il s’agit d’un hub dans lequel vous pouvez faire progresser vos capacités. Vous obtenez des points à investir en réalisant des objectifs tels que tuer un certain nombre d’ennemis ou renvoyer des grenades vers les ennemis.

L’une des compétences à obtenir en priorité est le pouvoir de saisir les ennemis. Vous pouvez alors les balancer dans le vide ou encore les écraser contre le plafond ou le sol, c’est grisant ! Surtout que, lors de vos parties, vous rencontrerez des autels pour booster vos pouvoirs et vos armes. L’un des pouvoirs les plus redoutables permet de rallier un ennemi à sa cause après l’avoir attrapé. On peut alors avoir l’impression de jouer à un RTS en prenant le contrôle des ennemis et en les plaçant stratégiquement pour qu’ils s’entretuent. Il existe tout un tas de builds qui proposent des approches plus ou moins frontales.

Gunplay


En plus de vos pouvoirs télékinésiques, vos armes sont également un atout à ne pas négliger. Vous commencez avec un pistolet un peu poussif mais au cours des niveaux, vous avez la possibilité d’améliorer ses dégâts et le nombre de munitions. Avec assez de points investis dans l’arbre de talent Assassin, vous débloquerez de nouvelles armes : pistolet-mitrailleur, fusil à pompe et lance-grenade. Non seulement vous pouvez augmenter leur puissance intrinsèque mais aussi leurs effets. A la fin d’un niveau ou auprès les autels dont je viens de vous parler un peu plus haut, vous obtenez des modificateurs tels que des balles autoguidées ou des balles qui rebondissent. Vous pouvez alors associer la puissance de vos flingues et vos pouvoirs pour obtenir des builds extrêmement dévastateurs.

Synapse avis

Si ça chauffe un peu trop, n’hésitez pas à vous cacher derrière un abri pour vous protéger des tirs ennemis. nDreams a repris l’excellent système de couverture de Fracked. Lorsque vous êtes à proximité d’un rebord ou d’un mur, il suffit de l’agripper pour vous déplacer latéralement ou verticalement. Idéal pour vous protéger et trouver un angle d’attaque avantageux. C’est ultra intuitif et ça fonctionne super bien.

Un mot sur le système de rechargement semi-manuel de Synapse. Lorsque vous n’avez plus de balle, le chargeur est automatiquement éjecté, il suffit alors de claquer le bas du chargeur contre n’importe quelle surface pour faire le plein. C’est toujours très satisfaisant de pouvoir recharger avec tout ce qui vous tombe sous la main : un rocher qui vous sert d’abris, votre torse ou encore la tête d’un ennemi.

Le titre offre également une mobilité étonnante avec la capacité d’escalader presque toutes les parois, idéal pour foutre le camp ou surprendre un groupe d’ennemis.

synapse review avis psvr2

Enfin, le ressenti des armes est également excellent grâce à un Sound Design aux petits oignons mais aussi à travers les retours haptiques et la résistance des gâchettes adaptatives. D’ailleurs, puisque l’on parle des gâchettes, elles sont aussi utilisées pour manipuler des objets tels que des bidons ou les grenades ennemies. Appuyez à mi-course jusqu’à rencontrer une résistance pour les saisir, et pressez complètement pour les faire détonner.

Graphismes


synapse psvr2

La direction artistique de Synapse ne manque pas de personnalité avec des environnements presque entièrement en noir et blanc, seuls les éléments que vous pouvez manipuler sont teintés de rouge et de violet. Une façon de rapidement déceler les objets interactifs tout en affichant un rendu visuel contrasté grâce à l’écran OLED du PSVR2.

Techniquement, c’est solide avec un affichage très net et des effets de lumières sympas, notamment via l’utilisation de raytracing pour certains éléments du décor. En contre partie, le framerate est reprojeté à 120Hz à partir d’un framerate à 60 FPS ce qui donne un effet de dédoublement sur les objets en mouvement. J’ai trouvé que c’était très visible en passant ses mains lentement devant le casque mais en jeu on a tendance à rapidement l’oublier.

Confort


En jouant à Synapse, je n’ai pas du tout été malade malgré un gameplay assez frénétique. Le jeu peut tout de même être assez demandant pour les débutants (voir : lutter contre le motion sickness) avec l’absence de déplacement par téléportation. En revanche, il est possible de jouer assis, d’activer le vignettage et les rotations par degrés.

Bestiaire & Durée de vie


synapse review psvr2

Synapse est un Rogue-lite, ce qui signifie qu’à chaque mort, vous repartez du début et vous perdez vos pouvoirs ainsi que vos armes obtenus en cours de partie. Vous gardez néanmoins toutes les habilités débloquées sur votre arbre de talent. Contrairement à un Rogue-lite classique, le level-design des niveaux n’est pas généré de façon procédurale. Seules les positions des ennemis et des bonus sont aléatoires au fil des runs, ce qui donne un aspect assez répétitif aux parties.

Pour terminer un niveau, vous devez tuer tous les ennemis de l’arène, une boussole sur votre main gauche vous aide à dénicher les derniers survivants. Ces arènes sont assez vastes et offrent un bon terrain de jeu pour expérimenter avec la télékinésie et les armes. Avant d’atteindre le subconscient du colonel, il est nécessaire de terminer les 9 niveaux d’une traite. J’ai eu besoin environ 3/4 heures de jeu pour y parvenir, c’est court d’autant plus que le bestiaire, constitué de seulement 4 ennemis, devient vite redondant. Heureusement, après avoir vu défiler les crédits une première fois, l’aventure n’est pas finie car un niveau de difficulté supérieur se débloque ainsi que la suite de l’histoire. Vous conservez naturellement toutes vos améliorations pour tenter de finir à nouveau le jeu afin de débloquer la troisième difficulté et la dernière partie du scénario. Comptez environ une douzaine d’heures pour terminer les 3 niveaux de difficulté.

Malgré des combats électrisants et cette petite combine pour allonger la durée du vie, l’action devient un peu répétitive, on aurait aimé plus de niveaux, plus d’ennemis, plus d’armes… Bref un peu plus de contenu pour continuer à profiter de cet excellent gameplay.

SYNAPSE

Score - 85%

85%

Avec Synapse, nDreams propose un jeu d'action explosif doté d'un gameplay jouissif et de visuels de grande qualité. On aurait aimé que le titre propose plus de contenu !

Les plus
  • Combats très fluides et plaisants
  • Sensation de toute puissance grisante
  • Direction artistique et graphismes
  • Capacités du PSVR2 exploitées à 100%
  • Excellents retours haptiques
  • Doublages en anglais de qualité
Les moins
  • On aurait aimé plus de contenu !

Synapse
Editeur : nDream
Développeurs : nDream
Plateforme : PS5

Date de sortie : 4 juillet 2023
Multijoueur : Non

Prix : 36€
Site officiel
Jeu fourni par l’éditeur

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page