À l’occasion du premier anniversaire du PSVR2 le mois dernier, Sony avait surpris en annonçant travailler sur la compatibilité du casque avec le PC. Cependant, de nombreuses zones d’ombre persistent concernant cette compatibilité, notamment en ce qui concerne la méthode utilisée pour connecter le casque au PC.
En effet, sur son blog, Sony avait utilisé une tournure de phrase qui pouvait laisser penser que les joueurs devraient passer par la PS5 pour diffuser des jeux à partir du PC. Apparemment, ce ne sera pas le cas, car la dernière mise à jour du PSVR2 déverrouille certains éléments de sécurité, comme le souligne Ivry, l’auteur des drivers PSVR pour Steam.
NOTE: A "VirtualLink" adapter of some kind is still required due to PSVR2 hardware design. If Sony does intend to make "official" PC drivers, they would need to provide this adapter to end-users.
— iVRy (@iVRy_VR) March 21, 2024
La dernière mise à jour du firmware de Sony permet l’accès PC ! Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser des contournements de pilotes/matériels pour le faire fonctionner sur Windows. Reste à confirmer si cette mise à jour permet l’utilisation de nVidia, mais tout indique que les plans de Sony pour les « jeux PC » impliquent une connexion directe.
NOTE : Un adaptateur de type « VirtualLink » est toujours nécessaire en raison de la conception matérielle du PSVR2. Si Sony a l’intention de proposer des pilotes PC « officiels », ils devront fournir cet adaptateur aux utilisateurs finaux.
L’information reste à confirmer mais il semble qu’il sera donc possible de connecter en filaire son PSVR2 à son ordinateur pour profiter de l’excellent catalogue VR PC. Cependant, d’après IvryVR, un adaptateur sera nécessaire pour brancher le PSVR2 au PC.
Pour le moment, le constructeur japonais n’a pas donné de date précise concernant l’arrivée de cette fonctionnalité mais elle devrait débarquer au cours de l’année. Ce changement de stratégie intervient au moment où le PSVR2 apparait en difficulté, le dernier rapport de Bloomberg indique que la production a même été mis en pause le temps d’écouler les invendus. Quoi qu’il en soit, la possibilité de brancher le PSVR2 au PC est une excellente nouvelle que de nombreux joueurs attendaient.