Into the Radius 2 : Nos impressions de l’Early Access
Sorti initialement en 2020 sur PC, Quest et bientôt PSVR2, Into the Radius avait marqué les esprits avec son approche immersive et méthodique de la survie dans un univers post-apocalyptique paranormal. Dans Into the Radius 2, CM Games reste fidèle aux bases du premier opus tout en ajoutant une dimension multijoueurs.
Actuellement en accès anticipé sur Steam, cette suite est proposée au prix de 39 euros. Dans cet article, je vous livre mes premières impressions sur cette nouvelle aventure.
Into the Radius 2 – Nos impressions
Dès le lancement de Into the Radius 2, un tutoriel nous guide à travers les bases du jeu. On y apprend à sauter, grimper à une échelle, gérer son inventaire ou encore recharger son arme et tirer. Les habitués du premier épisode retrouveront rapidement leurs repères, car cette suite conserve l’essentiel du gameplay qui avait fait le succès du jeu original.
Pour les nouveaux venus dans la licence, ne vous attendez pas à un jeu aussi accessible qu’Arizona Sunshine ou The Walking Dead. Ici, la patience est de mise. Chaque chargeur doit être rempli balle par balle, il faut se souvenir d’enlever la sécurité de son arme, et les combats exigent une approche tactique rigoureuse, sous peine de se faire dérouiller en un clin d’œil. En somme, le rythme est lent et peut parfois sembler laborieux, mais cette minutie fait toute la richesse de l’expérience.
Le gameplay se concentre sur une boucle assez simple : à partir de votre base, vous acceptez des missions via un terminal, telles que la récupération d’une relique. Ensuite, vous partez explorer des cartes semi-ouvertes. En chemin, vous rencontrez de nombreuses anomalies, ce sont des objets éparpillés capables de vous tuer en quelques coups. Il est donc crucial de rester vigilant, de surveiller constamment où vous mettez les pieds et de lancer des sondes pour détecter les dangers. Cependant, ces anomalies sont tellement nombreuses que cela devient parfois fastidieux, surtout lorsque la luminosité diminue avec le cycle jour/nuit.
Les ennemis, quant à eux, sont particulièrement dangereux et peuvent vous abattre en seulement quelques balles. Malheureusement, ils souffrent actuellement de nombreux bugs de collision, ce qui peut les amener à se fondre dans les éléments du décor et à vous tirer dessus sans que vous puissiez les voir. Cela pose un vrai problème, d’autant plus qu’ils sont d’excellents tireurs, capables de vous atteindre à de grandes distances. Et lorsque vous savez que vous laissez tomber tout votre équipement en cas de mort, vous comprenez qu’il faut être particulièrement attentif à ces salopards.
Manipuler ses équipements est aussi parfois compliqué et manque d’ergonomie, il est assez fréquent de laisser tomber son arme par mégarde ou de s’y reprendre à plusieurs fois pour récupérer sa tablette qui affiche la carte et les objectifs.
Bref, la survie dans cette version en accès anticipé est donc loin d’être une simple formalité, mais cela rend chaque victoire d’autant plus gratifiante. Parvenir à accomplir les objectifs vous récompense avec des crédits et des points, vous permettant ainsi de monter en grade et d’accéder à un meilleur équipement. On se prend facilement au jeu en débloquant des armes ou des accessoires tels qu’un sac plus grand ou des gilets de survie.
L’ambiance du jeu propose une dimension horrifique bien réelle, qui ne repose pas sur des jump scares, mais sur une atmosphère pesante et oppressante. Cependant, dans cette phase d’accès anticipé, la narration est pratiquement absente et se limite à quelques éléments de lore pour étoffer l’univers.
Par ailleurs, ce n’est pas seulement l’histoire qui manque dans cette version early access : plusieurs aspects de survie sont également absents, comme la gestion de la faim, l’entretien des armes, les armures, ou encore le mode coopératif. Ce dernier, bien que présent, est difficilement jouable en raison de nombreux bugs. Le studio précise tout de même que ce contenu devrait arriver progressivement lors de cet accès anticipé.
En termes de contenu, cet accès anticipé est encore un peu light, avec une seule région composée de quelques zones et une douzaine de missions. Il est évident que CM Games veut d’abord calibrer le gameplay avant d’ ajouter davantage d’activités mais on fait quand même vite le tour pour le moment.
Un mot sur les graphismes : visuellement, le jeu est convaincant, avec une modélisation et des textures soignées. Sans être une vitrine technologique de haute voltige, ce deuxième épisode se place tout de même au-dessus du premier.
En résumé, Into the Radius 2 montre un potentiel très prometteur, mais le nombre de bugs, les fonctionnalités manquantes, et le contenu limité freinent un peu mon enthousiasme. Nul doute que les prochaines mises à jour enrichiront l’expérience positivement et on suivra de très près les prochaines mises à jour du jeu.