Vision Pro : Tous les détails du casque de Réalité Mixte d’Apple
Prix, période de sortie, spécificités techniques, retrouvez les premières info sur le casque XR d'Apple.
Comme prévu, Apple a profité de la WWDC23 pour dévoiler son casque XR : le Vision Pro. Il est capable de produire du contenu aussi bien en réalité virtuelle qu’en réalité augmentée. Retrouvez dans cet article un résumé des info partagées pendant la conférence.
Vision Pro : Présentation WWDC23
Vision Pro : De la VR mais surtout de la réalité augmentée
Le Vision Pro est un casque autonome équipé de 12 caméras, 6 microphones et 5 capteurs. Il est donc résolument axé vers la réalité augmentée avec la capacité de reproduire l’environnement en très haute définition mais aussi le mouvement des yeux et des mains de l’utilisateur. D’ailleurs, la fonctionnalité « EyeSight » permet d’afficher les yeux en temps réel de la personne à l’intérieur du casque directement sur la façade du casque afin de maintenir un contact visuel avec les personnes dans la pièce.
Vision Pro : Une orientation multimédia et business
Lors de la présentation d’Apple que vous pouvez retrouvez-ci-dessous, l’accent a été mis sur la partie productivité pour les artistes ou les entreprises mais aussi le multimédia avec la possibilité de voir des films en mode cinéma (Apple TV et Disney+ seront disponibles à la sortie du casque).
Vision Pro : Design
Le design du Vision Pro est, comme tous les produits Apple, particulièrement soigné avec une façade courbée tel un masque de ski. Les matériaux ont l’air également de qualité avec l’utilisation de verre, d’aluminium, de plastique et de tissu. D’ailleurs, d’après les premiers retours utilisateurs, l’ensemble est un peu lourd, à voir si le confort en pâti sur de longue sessions.
Pour soulager le poids du casque, la sangle peut s’ajuster à l’aide d’un bouton, elle sera d’ailleurs disponible à travers plusieurs tailles et formes.
Sur le haut du casque se trouve une molette qui rappelle celle de l’Apple Watch. Elle permet de passer graduellement entre une vue en VR totale et une réalité augmentée complète.
Vision Pro : Système d’exploitation Vision OS
Le tout sera piloté par le système d’exploitation VisionOS qui reprend les codes de iOS. Les utilisateurs de la marque ne devraient donc pas être trop déboussolés en retrouvant leurs applications dans un menu au milieu de leur salon.
Il sera possible de redimensionner et repositionner l’interface ou l’écran de cinéma à l’aide d’un pincement de doigts. Petit détail sympa, l’interface laissera son ombre sur les éléments de l’environnent réel.
A noter que le casque disposera d’une boutique dédiée et que les applications iOS seront compatibles dès la sortie, y compris les jeux de l’Apple Arcade (en projection écran 2D).
L’écosystème Apple sera également mis en avant avec, par exemple, la possibilité de travailler sur son Mac simplement en regardant son portable. Le Vision Pro fera alors office d’écran avec la possibilité de multiplier les moniteurs virtuels.
Vision Pro : Puissance & écrans
Le casque dispose de 2 écrans 4K micro-OLED de 23M de pixels (à 90HZ) et des optiques conçues par Apple qui annonce « une clarté inégalée ». A l’intérieur on retrouve une puce M2 bien costaude épaulée par un second processeur (R1) pour permettre au casque de délivrer assez de puissance pour exploiter les caméras et les écrans du Vision Pro.
A l’usage, le casque est silencieux et ne chauffe pas, c’est en tout cas ce que promet Apple.
Vision Pro : Audio
Le Vision Pro dispose d’écouteurs intégrés capables de produire un son spatial grâce au raytracing. Cette technologie permet de scanner la pièce et configurer au mieux un rendu sonore en 3D.
Vision Pro : Enregistrement de vidéos et photo en 3D
Les utilisateurs auront la possibilité d’enregistrer des vidéos en 3D grâce aux caméras stéréoscopiques du casque. Elles pourront ensuite être visualisées directement dans le casque.
Vision Pro : Où sont les jeux VR ?
Apple n’a dévoilé aucun jeu dédié au Vision Pro. Clairement, le casque est avant tout dirigé vers les professionnels comme son nom l’indique. A voir si des jeux VR ou AR seront annoncés un peu plus tard.
Vision Pro : Pas de manette
Le casque ne dispose pas de contrôleur dédié, tout est commandé par le regard, les mains et la voix. Cependant, il sera possible d’utiliser des accessoires Bluetooth comme des manettes de jeu ou des claviers.
L’absence de manette pourrait porter préjudice aux éventuels portages de jeux en provenance du Quest ou du PC.
Vision Pro : Batterie et Autonomie
Apple promet une autonomie de 2 heures à travers une batterie portable qui peut se loger dans la poche. Le constructeur a opté pour cette solution afin d’alléger au maximum le poids du casque.
Vision Pro : Prix et période de sortie
Le Vision Pro sortira au début de l’année 2024 seulement aux USA dans un premier temps au prix de 3500$. Oui, c’est très cher, d’autant plus qu’il risque de bien gonfler en traversant l’Atlantique.