Découverte & ImpressionsQuest 2Quest 3Quest ProRéalité MixteTests Jeux

Drop Dead The Cabin Home Invasion : Mes impressions du mode MR

Que vaut le mode Realité Mixte de Drop Dead The Cabin sur Quest 3 ?

Disponible sur Quest depuis le 16 février 2023, Drop Dead The Cabin vient de recevoir une mise à jour gratuite avec, en vedette, un mode Réalité Mixte appelé Home Invasion.

Drop Dead The Cabin Home Invasion | MR Mode | Quest


Le mode Home Invasion est jouable sur Quest 2 et Quest Pro mais c’est surtout sur le Quest 3 que le titre démontre les possibilités de la Réalité Mixte.

Mon salon se transforme !


J’ai testé quelques heures Home Invasion sur le dernier casque de Meta, et je dois dire que le jeu a fait son petit effet. Le principe est assez simple : après avoir scanné mon salon et indiqué l’emplacement des portes, des fenêtres et de ma table, le jeu superpose automatiquement plusieurs éléments virtuels dans la pièce.

Les fenêtres et les portes de mon salon sont remplacées par celles du jeu, offrant une vue sur une cour virtuelle d’où déferlent des vagues de zombies. Le rendu des éléments virtuels (portes, fenêtres, zombies, armes,etc) est très réussi, c’est net et ils s’intègrent bien dans un environnement réel.

Avant de réveiller la horde, je découvre un terminal posé sur ma table à manger, sur lequel je dois synchroniser une antenne à l’extérieur. C’est un genre de mini-jeu où il faut appuyer sur le bouton au bon moment afin de maintenir la connexion avec la parabole. C’est assez simple quand tout est calme, mais cela devient bien plus compliqué dès que les zombies s’approchent, c’est pourquoi il faut défendre l’antenne dans le jardin autant que possible.

La magie de la Réalité Mixte


J’ai juste le temps de récupérer un revolver, une hache et des munitions avant que les hordes ne commencent à frapper à mes fenêtres. C’est à ce moment-là que l’on réalise que se déplacer en Réalité Mixte est beaucoup plus intuitif qu’en VR. On peut courir à travers son salon sans ressentir le moindre motion sickness, et sans craindre de briser le vase offert par belle-maman. Moi qui était plutôt sceptique quant au potentiel de la RM, me voilà convaincu en à peine 2 minutes de jeu.

Se déplacer, tirer sur les zombies, interagir avec des objets du décor, tout m’a paru naturel malgré la grande difficulté du jeu. En effet, on est rapidement submergé par les zombies, et il suffit de quelques coups pour être au tapis. Au fur et à mesure que l’on progresse, l’arsenal s’étoffe avec une trappe qui s’ouvre au niveau du sol et laisse apparaitre des munitions, des armes et des soins.

Encore des soucis techniques


Cependant, tout n’est pas parfait. J’ai remarqué qu’il y avait un léger décalage entre les actions réelles et ce qui se passait dans le casque. Mes bras réels n’était pas parfaitement synchronisés avec ceux de mon avatar. il y a aussi un délai de 2/10e de seconde entre le moment où j’appuie sur la gâchette et le moment où le coup de feu part. Mais le problème le plus important concerne les éléments virtuels qui ne tiennent pas compte de l’occlusion des objets réels. Par exemple, si l’une des fenêtres virtuelles se trouve derrière une plante verte ou une lampe, elle s’affiche tout de même au premier plan. À l’heure actuelle, je pense que c’est ce qui casse le plus la magie de la RM du Quest 3. Meta prévoit une mise à jour pour résoudre ce problème d’occlusion, mais cette solution n’est pas encore disponible.

Une experience MR encourageante


Finalement, ce mode Home Invasion est davantage une démonstration technique, un bref aperçu de ce que la RM peut offrir. En termes de contenu, ce mode est bien loin de ce que propose la version VR classique : pas de mode coopératif, pas de système de progression… En bref, c’est sympa pour impressionner les copains, mais malheureusement on en fait vite le tour.

Malgré tout le potentiel est  là ! Vivement que les studios proposent de vrais jeux car pour le moment, la plupart des expériences MR ne sont que des démos techniques.

site officiel

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page