Jeux VRMETA QuestNewsPC VRPicoPS5PSVR2TESTSTests Jeux

The Walking Dead Saints & Sinners Chap 2 : Retribution [TEST]

The Walking Dead Saints & Sinners Chapter 2 : Retribution plus plaisant que jamais avec les versions PSVR2 et Steam !

Au moment de sa sortie sur Quest en décembre 2022, The Walking Dead Saints & Sinners Chapter 2 : Retribution n’avait pas vraiment reçu un accueil unanime, la faute à de nombreux bugs et des soucis d’optimisation.

Avec l’arrivée des versions PSVR2 et Steam, le titre bénéficie désormais d’un ravalement de façade complet et les problèmes de framerate sont de l’histoire ancienne.

Du neuf avec du vieux


Bien qu’il s’agisse d’un jeu à part entière, difficile de qualifier Retribution de « véritable suite », nous avons ici davantage à faire à une grosse extension. En effet, la quasi-totalité des éléments en provenance du chapitre 1 ont été réutilisés afin de développer ce second chapitre. Pour autant, cela ne signifie pas que ce nouvel opus est sans intérêt, loin de là !

Assurément, c’est toujours un plaisir de retrouver l’excellent gameplay du premier épisode. Il s’agit toujours de débarquer dans les quartiers de New Orleans, compléter ses quêtes, récolter un max de ressources, foutre le camp avant que la horde débarque et fabriquer un max de matos pour revenir encore plus fort tout en prenant soin de ne pas mourir de faim !

En effet, comme tout bon survival qui se respecte, vous devrez trouver de quoi vous sustenter et de préférence pas avec de la pâtée pour chien périmée depuis 10 ans. Évidemment, tout cela serait plutôt simple si chaque jour qui passait ne renforçait pas la présence des zombies et la pénurie de ressources.

Débrouille toi avec ta b*** et ton couteau


Dès le lancement de Retribution, vous êtes accueilli par une petite cinématique qui récapitule vaguement les évènements du premier épisode. Pour être tout à fait honnête, je vous conseille quand même de faire le premier chapitre avant, sinon vous risquez de passer à côté de pas mal de références.

D’autant plus qu’après un bref tuto expliquant comment saucissonner les zombies façon Kentucky, vous serez complètement livré à vous même. Le fonctionnement de la montre, le craft, le déroulement des journées… Très peu de choses sont vraiment expliquées. Sans avoir joué au premier, vous devrez comprendre quelques subtilités par vous même ou bien regarder un ou deux tutos sur le net.

Quant aux quêtes et autres missions, elles sont compilées dans votre journal, consultable à n’importe quel moment. N’hésitez pas à mettre le nez dedans et lire attentivement les objectifs car aucun indicateur sur la carte ne vous dira où aller. Vous êtes un peu livré à vous même, et c’est plutôt une bonne chose car cela renforce l’immersion.

Par contre, les vétérans se sentiront comme à la maison, peut-être même un peu trop parfois vu le nombre d’éléments recyclés. Ils pourront d’ailleurs importer leur sauvegarde et leur inventaire, et ce depuis n’importe quelle plateforme.

the walking dead 2 sac

Histoire, NPC & Durée de vie


Avant d’aborder le gameplay, un mot sur l’histoire de The Walking Dead : Retribution qui se déroule 3 mois après les évènements du premier chapitre. Vous incarnez toujours Touriste et vous ferez la rencontre de nouveaux survivants qui ne manqueront pas de vous confondre avec le livreur FEDEX.
Côté méchants, vous avez surement dû apercevoir Gerik dans les trailers, un type fort peu sympathique équipé d’une hache et bien déterminé à vous faire souffrir.

Comme dans le premier chapitre, vous aurez à choisir des réponses à choix multiples lors de vos dialogues avec les différents NPC, malheureusement ils ne semblent plus avoir un grand impact sur le déroulement de l’intrigue.

Sans être fantastique, l’histoire reste plaisante et vous occupera entre 15 et 20 heures.

the walking dead 2 psvr2 review

De retour à New Orleans


Au début de l’aventure, vous retrouverez votre cher bus toujours échoué dans l’un des cimetières de la Nouvelle Orléans. Craft, recyclage de loots, améliorations… Toute la progression du personnage se déroule à votre base d’opération. En farfouillant un peu aux alentours, on trouve quand même quelques nouveautés comme deux tables de fabrication supplémentaires et une crypte que vous pourrez décorer à votre goût, ou simplement y dormir.

Comme d’habitude, pour voyager entre les différents lieux de la ville, il suffira de se rendre à votre radeau de fortune, afficher la carte et cliquer sur votre destination. Sur la douzaine de lieux, seuls une poignée est inédite. Certes, une partie des environnements a été retravaillée mais c’est certain, les joueurs du chapitre 1 ne seront pas perdus.

Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas partir en slip, préparez-vous bien car les rues de la Nouvelle Orléans sont bien plus dangereuses que celles du premier, en partie à cause de l’augmentation du nombre de zombies.

The walking dead 2 histoire

Ça va trancher chérie !


Heureusement, pour faire face aux walkers et aux factions ennemies, vous pourrez compter sur un arsenal renouvelé : lance-grenades, armure lourde, gants de combat ou encore SMG. Autant de bonnes raisons pour partir récolter un max d’objets à recycler. Mais le clou du spectacle reste la tronçonneuse qui brise cerveau, os, et chair comme du petit bois.

L’excellent système de combat basé sur une gestion de la physique réaliste fait à nouveau des merveilles. On ne se lasse jamais de faire sauter la tête d’un zombie d’un bon coup de hache ou de le démembrer à l’aide d’un katana. Ces sensations sont décuplées par les excellents retours haptiques dans le casque et les manettes ainsi qu’à travers les gâchettes à retour de force.

De manière générale, tous les objets dans le jeu ont un certain poids, c’est très bien retranscrit en jeu, un pied de biche ou une hache nécessitera l’utilisation des 2 mains pour être manié efficacement tandis qu’un poignard plus léger pourra aisément se manier à une main.

Un mot concernant le tracking qui est excellent lors des combats, aucun souci pour aligner les headshots à distance à l’aide d’une carabine ou d’un pistolet.

Finalement, le seul point négatif que je pourrais souligner concernant les combats concerne la fréquence de réapparition des zombies qui est trop élevée à mon goût. Nettoyez 3 ou 4 walkers et 30 secondes plus tard ils vont faire leur réapparition dès que vous aurez le dos tourné.

The walking dead 2 psvr2

Missions de nuit


Tuer des zombies la journée quand le soleil brille haut dans le ciel ? No stress, aucun problème ! Par contre, pour les missions à remplir de nuit, c’est une autre paire de manche. La tension est maximale, la population de zombies aussi et la visibilité est nulle. Dans ces cas là, on essaie de se faire tout petit lorsque l’on se glisse discrètement derrière un groupe de 10 zombies. C’est ultra risqué mais en général les récompenses valent le coup !

N’hésitez pas à utiliser la lampe UV de nuit, elle permet d’y voir un peu plus clair sans trop se faire voir et dévoile également des ressources phosphorescentes nécessaires pour fabriquer certains objets.

the walking dead 2 retribution review test

Beau comme un camion


Visuellement, entre les versions Quest 2 et PSVR2 c’est le jour et la nuit. Skydance a fait un super boulot pour exploiter l’écran OLED et HDR du PSVR2, l’image est nette et chatoyante, le framerate à 90 FPS natif est imperturbable. Les rues du quartier français de la Nouvelle Orléans au crépuscule sont simplement magnifiques. Et que dire de l’ambiance atmosphérique des missions de nuit lorsque l’on explore les faubourgs de la ville à la lueur de sa lampe UV…

Retribution n’a certainement pas le même niveau de détails que Resident Evil Village ou Horizon Call of The Mountain mais sa qualité d’image et son atmosphère le hisse aisément parmi les jeux les plus convaincants graphiquement du PSVR2.

the walking dead saints sinners 2

Encore des bugs


Si Skydance a corrigé un bon nombre de bugs depuis le lancement sur le Quest 2, il en existe encore quelques-uns plus ou moins pénibles. On peut noter par exemple l’affichage des pistolets qui est parfois dédoublé ce qui les rend quasi-inutilisables.

J’ai aussi eu parfois des soucis pour attraper les objets qui se trouvent sur le torse, tels que la lampe ou le carnet de quête. J’ai l’impression que c’est davantage un bug qu’une défaillance du suivi de la manette. Malheureusement, c’est assez fréquent lorsque trop d’objets interactifs sont à proximité, espérons que Skydance améliore cet aspect-là.

Plus embêtant, la stabilité du jeu n’est pas optimale avec quelques crash de temps en temps, autant vous dire que planter à la fin d’une mission juste au moment de prendre le bateau est très frustrant. Le studio déploie fréquemment des mises à jour pour optimiser la stabilité mais elle est encore loin d’être irréprochable.

The Walking Dead : Saints & Sinners Ch2 Retribution

Score - 85%

85%

Bon

Malgré son aspect "gros DLC" très prononcé, The Walking Dead : Saints & Sinners Chapter 2 Retribution constitue une excellente excuse pour retourner éclater du zombie et explorer les rues de la Nouvelle Orléans.

Les plus
  • Les combats toujours aussi plaisants
  • Boucle de gameplay solide (exploration, loot, craft)
  • Les retours haptiques très bien gérés sur PSVR2
  • Graphiquement très convaincant sur PSVR2 et PC
  • Gestion réaliste de la physique
  • Bonne durée de vie
Les moins
  • Beaucoup d’éléments recyclés en provenance du chapitre 1
  • Fréquence de réapparition des zombies un poil rapide
  • Encore quelques bugs et pas mal de crash
  • Tuto très succinct

The Walking Dead : Saints & Sinners Chapter 2 Retribution
Editeur : Skybound Entertainment
Plateformes : PS5, PS4, Steam, Quest, Pico4
Développeurs : Skydance

Date de sortie : 21 mars 2023
Textes : Français, Doublage: Anglais

Prix : Environ 40€
Site officiel
Jeu fourni par l’éditeur

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page