PC VRPSVR2TESTSTests Jeux

Test de Madison VR : Vous n’êtes pas prêt

Madison est une œuvre de Bloodious Games sortie initialement sur PC et consoles en 2022. Le titre horrifique a suscité l’engouement de celles et ceux qui s’y sont essayés. Il va sans dire que son arrivée en VR était attendue au tournant.

Luca seul contre tous


L’histoire de Madison VR est importante, afin d’éviter tout forme de spoiler, nous resterons succincts. Sachez juste que le titre de Bloodious Games nous propose d’incarner Luca, un jeune homme amnésique qui se réveille dans une pièce sombre, les mains couvertes de sang. Rapidement, il récupère un appareil photo aux étranges pouvoirs, ce dernier ayant la capacité de modifier la réalité, mais c’est aussi un allié de taille contre le Blue Knees, une entité démoniaque qui rode dans la maison.

Un escape game horrifique


Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, il n’y a pas réellement de combat dans Madison VR. La boucle de gameplay se résume rapidement à effectuer des allers-retours afin de résoudre des énigmes. Concernant les énigmes, il faut avouer qu’elles sont souvent bien trouvées. Il faudra sans cesse rechercher et observer, la solution se trouve systématiquement sous vos yeux… à condition d’être observateur. Les indices sont présents et par ailleurs, le jeu propose deux modes de difficulté : normal et difficile. Le changement entre les deux modes concerne l’aide apportée par le jeu, rendant Madison plus accessible en mode normal. À contrario, le mode difficile s’abstient de tout indice visuel supplémentaire et vous laisse chercher comment résoudre les énigmes proposées par le jeu.

Les énigmes étant variées, finir Madison VR n’est pas déplaisant. Le jeu parvient à scotcher le joueur, et bien que certains passages semblent tirés par les cheveux, l’histoire, couplée à l’ambiance, pousse clairement à en savoir plus.

L’horreur en VR par excellence


Attardons nous un peu sur l’ambiance et plus précisément le sentiment de peur et d’angoisse que peut proposer Madison VR. N’y allons pas par quatre chemins, Madison VR est actuellement l’un des jeux d’horreur les plus terrifiants qui soient. L’ambiance du jeu, angoissante à souhait, est pesante. Il faut aussi saluer le formidable travail sur la partie sonore. La spatialisation est assez incroyable et clairement, on s’y croirait. Le jeu use et abuse des jump scares, dont certains sont aléatoires. Ils changent littéralement d’une partie à l’autre, laissant toujours place à la surprise et augmentant par la même occasion l’angoisse chez le joueur.

La VR, un vrai plus pour Madison ?


Il est logique de se demander si la VR apporte un plus sur un walking simulator horrifique tel que Madison. En toute franchise, nous estimons qu’il n’y a pas meilleur moyen que la réalité virtuelle pour jouer à un jeu d’horreur. Bien que nous entendions parfaitement que cet exercice s’avère insurmontable chez certains. Faire un jeu VR, ce n’est pas simplement prendre un jeu classique et le mettre dans un casque, il faut aussi revoir le gameplay afin de rendre le jeu plus immersif. Sur ce point précis, les développeurs de Bloodious Games ont fait de réels efforts. Le jeu est très immersif, et si certaines actions contextuelles s’effectuent en pressant une touche, la majeure partie du gameplay demande d’utiliser ses contrôleurs comme on utiliserait nos mains. À titre d’exemple, l’utilisation de l’appareil photo qui vous demandera de secouer virtuellement la photo qui sort du Polaroid afin de pouvoir visionner le cliché fraîchement sorti. Tout semble si naturel et maîtrisé qu’on jurerait que le jeu a été pensé pour la réalité virtuelle dès le départ.

Une version PSVR admirable


Ça n’aura échappé à personne, mais Madison a vécu un énième report ces derniers jours, ce dernier visant à améliorer l’expérience de jeu suite à la récente mise à jour des SDK du moteur Unity pour la VR et plus particulièrement le PSVR2. Le résultat est-il à la hauteur ? La réponse est oui, Madison VR est vraiment magnifique une fois le casque sur la tête. Les effets lumineux et l’éclairage sont superbes, même si l’absence d’ombre dynamique se fait par moment sentir. Le jeu tourne à 90 fps et ne ralentit jamais, c’est parfaitement fluide et dépourvu de toute reprojection, les retours haptiques et vibrations sont présents. Autre fait très important, les noirs sont ultra-profonds. C’était important de ne pas se louper sur ce point précis, et nous voilà rassurés.

Être plongé dans le noir en jouant à Madison VR avec comme seule source lumineuse le flash de votre appareil photo provoque un sentiment de peur sans précédent en réalité virtuelle. L’apport des écrans OLED du PSVR2 fait encore une fois tout son sens. Ces écrans participent clairement à rendre l’expérience encore plus horrifique, et en toute franchise, il était impensable pour nous de jouer à Madison sur un autre casque VR.

Pour quel type de joueur ?


Madison VR s’adresse particulièrement à celles et ceux qui sont passionnés d’expérience horrifique en réalité virtuelle. Mais clairement, il faut avoir les nerfs bien accrochés. Le jeu de Bloodious est terrifiant à plus d’un titre, et nul doute que cet épisode VR fera date. On est ici face à une expérience malaisante, souvent dérangeante mais surtout terrifiante sur les six heures demandées pour finir l’aventure.

Score - 90%

90%

Madison VR était un jeu exceptionnel en version plate, cet opus en réalité virtuelle transcende totalement l’expérience proposée. Habitués du genre, jamais une expérience horrifique ne nous a autant mis mal à l’aise. Le titre de Bloodious Games sait comment poser une ambiance glaçante à mi-chemin entre le paranormal et la claustrophobie. Madison VR est un indispensable du catalogue PSVR2, un titre d’exception, qui en sus propose des énigmes variées.

Les plus
  • Une réalisation exemplaire
  • Une histoire troublante
  • L’ambiance sonore fabuleuse
  • Une adaptation VR réussie
  • Le titre fait vraiment très peur
  • Les OLED du PSVR2 l’honneur
  • L’excellence du level design
Les moins
  • Quelques énigmes en retrait

MADiSON VR
Editeur : Perp Games, BLOODIOUS GAMES
Plateformes : Quest, PSVR2, Steam
Développeurs : BLOODIOUS GAMES
Date de sortie : 2 mai 2024
Prix : 35€
Site officiel

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ca fait du bien de voir un beau et bon jeu sur le PSVR 2 qui rend honneur au support. Madison est vraiment bien maitrisé de bout en bout. Il est clairement le plus effrayant, cela m’a rappelé les 30 premieres minutes de Resident Evil 7. Seul ombre au tableau, les enigmes demande parfois de juste prendre une photo sans qu’il y ait véritablement un sens a le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page