On sait que Valve bosse depuis un moment sur plusieurs casques de réalité virtuelle mais aussi sur sa plateforme SteamVR. Il faut croire que les choses avancent plutôt bien car la version 2.0 de SteamVR est désormais accessible à tous les joueurs qui décideront d’y participer. Retrouvez ci-dessous toutes les nouvelles fonctionnalités annoncées.
SteamVR 2.0 : Les nouveautés
Fonctionnalités
- La plupart des fonctionnalités actuelles de Steam et de Steam Deck font désormais partie de SteamVR.
- Clavier mis à jour avec prise en charge de nouvelles langues, emojis et thèmes.
- Intégration de Steam Chat et de la discussion vocale.
- Amélioration de la boutique qui met en avant les nouvelles sorties et les titres VR populaires.
SteamVR
- Les fenêtres flottantes en surimpression peuvent désormais être interactives lorsque le tableau de bord est masqué.
- Correction d’un plantage à la sortie pour certains titres Unity.
- Augmentation de la limite de résolution de la couche système. Auparavant, elle était de 1,5 fois l’échelle de la cible de rendu recommandée, mais elle est désormais appliquée de manière indépendante en largeur et en hauteur.
- Correction d’un cas où la configuration de la manette ne serait pas localisée dans la langue préférée de l’utilisateur (comme configurée dans Steam).
- Ajout d’une invite pour installer le pilote Bigscreen Beyond lorsque le casque est détecté.
Meta
- Masquage du curseur de réglage IPD SteamVR car Meta en affiche déjà un.
Linux
- Transition vers le Steam Linux Runtime 3.0 (sniper) pour une meilleure compatibilité.
Pilotes
- Pour les pilotes qui fournissent une déclaration mais ne spécifient pas « resourceOnly », définir par défaut à true s’il n’y a pas de répertoire bin.
- Ajout d’une entrée de déclaration « showEnableInSettings » qui peut être définie pour forcer l’affichage d’un pilote dans les paramètres « addons » même si les règles par défaut le masqueraient.
- Lorsqu’un pilote spécifique est forcé avec le paramètre « forcedDriver » ou le VR_FORCE_TEST_DRIVER, le charger même s’il est désactivé.
- Lorsqu’un pilote spécifique est forcé avec le paramètre « forcedDriver » ou le VR_FORCE_TEST_DRIVER, n’autoriser qu’un casque à s’activer à partir de ce pilote (même si d’autres pilotes sont chargés en raison de « activateMultipleDrivers » et qu’ils activent un casque en premier). Le pilote forcé avait toujours la première chance d’activer un casque auparavant, mais maintenant nous attendrons qu’il branche un casque plutôt que de laisser un autre casque disponible l’emporter.
- La section « LastKnown » dans les paramètres (qui se met à jour avec le fabricant et le modèle du dernier casque utilisé) suit désormais également le « ActualHMDDriver » (par exemple, « lighthouse ») qui a fourni le casque.
Valve insiste sur le fait que ce n’est que le commencement, et dans les prochains mois, ils fourniront davantage d’informations sur l’évolution de ces fonctionnalités. Cette version bêta permettra de corriger les éventuels problèmes au fur et à mesure que de plus en plus de personnes l’adopteront. Comme c’est généralement le cas pour les versions bêta, cela implique que SteamVR 2.0 s’améliorera progressivement tandis que Valve le prépare en vue de son futur lancement public complet.
Pour participer à la Bêta de SteamVR 2.0, les utilisateurs devront rejoindre à la fois la version bêta du client Steam et celle de SteamVR.