Mark Cerny, le papa de la PS4, de la PS5 ou encore de la Vita a dévoilé aujourd’hui la PS5 Pro dont on a déjà parlé quelques fois sur le site. L’occasion d’en apprendre pas mal sur la machine, notamment ses capacités, sa date de sortie ainsi que son prix qui risque de faire grincer quelques dentiers.
Cerny parle de la PS5 Pro
Prix et date de sortie de la PS5 Pro
Commençons tout de suite par la mauvaise nouvelle, à savoir le prix. la PS5 Pro sortira le 7 novembre prochain au prix de 799 Euros en France. Un tarif qui piquote un peu, d’autant plus que le lecteur Bluray n’est pas inclus ! Il faudra donc rajouter 119€ pour profiter des jeux physiques. Un tarif élevé donc mais est-ce justifié par rapport à ses capacités ?
Précommandes
La PS5 Pro serra disponible en précommande à partir du 26 septembre 2024. Dans la boite, vous trouverez la console et une manette DualSense.
Quelle puissance pour la PS5 Pro ?
Avec une vidéo de 9 minutes Cerny n’est pas rentré dans les détails comme il avait pu le faire lors de la présentation de la PS5. Il s’est plutôt penché sur les apports concrets de la PS5 Pro. L’objectif est clairement de ne plus avoir à choisir entre le mode fidélité et performance en proposant du 4K à 60 FPS à travers les améliorations suivantes :
GPU & RAM
La PS5 Pro dispose de 67 % d’unités de calcul en plus par rapport à la console PS5 actuelle et d’une mémoire 28 % plus rapide. Globalement, cela permet un rendu jusqu’à 45 % plus rapide pour le gameplay, rendant l’expérience plus fluide.
Ray Tracing
Sony a ajouté a musclé la partie ray tracing plus pour des réflexions et des réfractions de lumière plus dynamiques. Cela permet aux rayons d’être projetés à une vitesse doublée, voire triplée, par rapport à la console PS5 actuelle.
Mise à l’échelle pilotée par IA
Sony a également mis au point le PlayStation Spectral Super Resolution, une mise à l’échelle basée sur l’IA qui utilise une technologie d’apprentissage automatique pour offrir « une clarté d’image extrêmement nette » en ajoutant une « quantité extraordinaire de détails ».
Parmi les autres améliorations figure le PS5 Pro Game Boost, qui peut s’appliquer à plus de 8 500 jeux rétrocompatibles PS4 jouables sur la PS5 Pro. Cette fonctionnalité peut stabiliser ou améliorer les performances des jeux PS4 et PS5 pris en charge. Une qualité d’image améliorée est également disponible pour certains jeux PS4, permettant d’améliorer la résolution. La PS5 Pro sera également équipée du Wi-Fi 7. Le VRR et les jeux en 8K (hum j’ai déjà vu ça quelques part…) sont également pris en charge.
Stockage
La PS5 Pro disposera d’un stockage SSD de 2 TO.
Quels jeux optimisés ?
Plusieurs jeux seront mis à jour gratuitement avec des patch, ils seront identifiables grâce à un label PS5 Pro Enhanced dans leur titre. Parmi les jeux annoncés nous retrouvons :
- Alan Wake 2
- Assassin’s Creed: Shadows
- Demon’s Souls
- Dragon’s Dogma 2
- Final Fantasy 7 Rebirth
- Gran Turismo 7
- Hogwarts Legacy
- Horizon Forbidden West
- Marvel’s Spider-Man 2
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- The Crew Motorfest
- The First Descendant
- The Last of Us Part II Remastered
A part une éventuelle mise à jour VR pour GT7, aucun jeu en réalité virtuelle n’a été évoqué. Si techniquement, rien n’empêche la PS5 Pro d’améliorer le rendu des jeux VR, aucun titre PSVR2 n’a été spécifiquement mentionné. Il faudra peut être attendre le prochain State of Play ou un article de blog pour en apprendre davantage à ce sujet.