Mark Zuckerberg réagit à l’annonce du Vision Pro d’Apple
Le patron de Meta ne partage pas la vision d'Apple en ce qui concerne la réalité mixte.
La présentation du Vision Pro par Apple a secoué le petit monde de la VR. C’est vrai que l’appareil semble très en avance sur la concurrence mais en contrepartie le prix est démentiel et côté software il faut avouer que c’est un peu vide, surtout en ce qui concerne les jeux.
Que pense Mark Zuckerberg, le patron de Meta, du Vision Pro ? Si l’on en croit le rapport de The Verge, Zuckerberg s’est exprimé auprès d’une partie de ses employés et s’est voulu rassurant. Voici ce qu’il aurait confié :
Apple a enfin annoncé leur casque, donc je veux en parler pendant une seconde. J’étais vraiment curieux de voir ce qu’ils allaient proposer. Et évidemment, je ne l’ai pas encore vu, donc j’en saurai plus lorsque nous commencerons à l’essayer et à voir ce qui se passe et comment les gens l’utilisent.
D’après ce que j’ai vu initialement, je dirais que la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de solution magique à des contraintes ou des lois physiques que nos équipes n’ont pas déjà explorées et prises en compte. Ils ont opté pour un affichage de résolution plus élevée, et avec toutes les technologies qu’ils ont intégrées pour le faire fonctionner, cela coûte sept fois plus cher et nécessite désormais tellement d’énergie qu’il faut maintenant une batterie et un câble pour l’utiliser. Ils ont fait ce compromis de conception et cela peut avoir du sens pour les cas auxquels ils s’adressent.
Mais regardez, je pense que leur annonce met vraiment en évidence la différence de valeurs et de vision que nos entreprises apportent à cela, d’une manière qui est vraiment importante. Nous innovons pour nous assurer que nos produits sont accessibles et abordables pour tout le monde, et cela fait partie intégrante de ce que nous faisons. Et nous avons vendu des dizaines de millions de casques Quest.
Plus important encore, notre vision du métaverse et de la présence est fondamentalement sociale. Il s’agit de l’interaction entre les personnes de nouvelles façons et de se sentir plus proche de nouvelles façons. Notre appareil vise également à être actif et à faire des choses. En revanche, chaque démonstration qu’ils ont montrée était d’une personne assise seule sur un canapé. Je veux dire, cela pourrait être la vision de l’avenir de l’informatique, mais ce n’est pas celle que je veux. Il y a une réelle différence philosophique dans la manière dont nous abordons cela. Et voir ce qu’ils ont présenté et comment ils vont concurrencer m’a encore plus enthousiasmé et, à bien des égards, m’a rendu optimiste quant à l’importance de ce que nous faisons et à notre réussite. Mais ce sera un voyage amusant.