META QuestNews VR

John Carmack donne son avis sur la nouvelle stratégie de Meta

Même si John Carmack a quitté son poste de CTO chez Meta, il continue de suivre et commenter les développements dans le domaine de la réalité virtuelle. Il a notamment donné son avis sur twitter concernant l’ouverture de l’Horizon Os aux constructeur tiers. Retrouvez la traduction de son commentaire ci-dessous.

John Carmack s’exprime sur l’Horizon Os


Meta vend déjà les casques Quest pratiquement au coût de production, en ignorant simplement les coûts de développement, donc ne vous attendez pas à ce que cela entraîne des casques VR moins chers de la part d’autres fabricants avec des capacités équivalentes au Quest. Même si les autres entreprises sont plus efficaces, elles ne peuvent pas rivaliser avec cela.

Ce que cela PEUT faire, c’est permettre une variété de casques VR haut de gamme « boutique », comme ceux de Varjo / Pimax / Bigscreen sur SteamVR. Poussez sur la résolution, poussez sur le champ de vision, poussez sur le confort. Vous pourriez utiliser les écrans Apple avec le silicium du Quest. Vous pourriez créer un casque pour les personnes ayant un IPD extrêmement large ou étroit ou des formes de tête / visage inhabituelles. Vous pourriez ajouter des systèmes de refroidissement fous et overclocker tout. Tout cela avec une compatibilité d’application complète, mais à des points de prix plus élevés. Ce serait génial!

Cela entraîne une tension, car Meta en tant qu’entreprise, ainsi que les ingénieurs individuels, veulent briller en fabriquant des équipements haut de gamme de pointe dans l’industrie. Si Meta cède ces axes de « simple mise à l’échelle » à d’autres développeurs de casques, ils se retrouveront à pencher en faveur de nouveaux systèmes matériels novateurs issus du pipeline de recherche pour leurs systèmes haut de gamme, ce qui entraînera de mauvaises décisions.

La VR est plus freinée par les logiciels que par le matériel. Cette initiative va freiner le développement logiciel chez Meta. Sans aucun doute. Préparer tout le système pour le partage, puis maintenir une bonne communication et essayer de ne pas contrarier vos partenaires détournera l’attention des principaux développeurs qui seraient mieux employés à améliorer le système. Il est tentant de penser que cela revient simplement à augmenter le budget, mais ce n’est pas ainsi que ça se passe en pratique – le partage du système avec des partenaires n’est pas un coût qui peut être proprement factorisé.

Permettre simplement l’accès des partenaires à la construction complète du système d’exploitation pour le matériel Quest standard pourrait se faire à moindre coût et ouvrirait la voie à de nombreuses applications spécialisées et à des systèmes de divertissement basés sur la localisation, mais ce serait une annonce beaucoup moins médiatisée.

John Carmack ne semble pas particulièrement emballé par la nouvelle stratégie de Meta, c’est vrai qu’il soulève des questions intéressantes. Bien sûr, il encore trop tôt pour juger les effets de l’ouverture de l’Horizon OS aux partenaires tiers mais c’est certain, on va suivre tout cela de très près !

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page