Drop Dead The Cabin Home Invasion : Mes impressions du mode MR
Que vaut le mode Realité Mixte de Drop Dead The Cabin sur Quest 3 ?
Disponible sur Quest depuis le 16 février 2023, Drop Dead The Cabin vient de recevoir une mise à jour gratuite avec, en vedette, un mode Réalité Mixte appelé Home Invasion.
Drop Dead The Cabin Home Invasion | MR Mode | Quest
Le mode Home Invasion est jouable sur Quest 2 et Quest Pro mais c’est surtout sur le Quest 3 que le titre dĂ©montre les possibilitĂ©s de la RĂ©alitĂ© Mixte.
Mon salon se transforme !
J’ai testĂ© quelques heures Home Invasion sur le dernier casque de Meta, et je dois dire que le jeu a fait son petit effet. Le principe est assez simple : après avoir scannĂ© mon salon et indiquĂ© l’emplacement des portes, des fenĂŞtres et de ma table, le jeu superpose automatiquement plusieurs Ă©lĂ©ments virtuels dans la pièce.
Les fenĂŞtres et les portes de mon salon sont remplacĂ©es par celles du jeu, offrant une vue sur une cour virtuelle d’oĂą dĂ©ferlent des vagues de zombies. Le rendu des Ă©lĂ©ments virtuels (portes, fenĂŞtres, zombies, armes,etc) est très rĂ©ussi, c’est net et ils s’intègrent bien dans un environnement rĂ©el.
Avant de rĂ©veiller la horde, je dĂ©couvre un terminal posĂ© sur ma table Ă manger, sur lequel je dois synchroniser une antenne Ă l’extĂ©rieur. C’est un genre de mini-jeu oĂą il faut appuyer sur le bouton au bon moment afin de maintenir la connexion avec la parabole. C’est assez simple quand tout est calme, mais cela devient bien plus compliquĂ© dès que les zombies s’approchent, c’est pourquoi il faut dĂ©fendre l’antenne dans le jardin autant que possible.
La magie de la Réalité Mixte
J’ai juste le temps de rĂ©cupĂ©rer un revolver, une hache et des munitions avant que les hordes ne commencent Ă frapper Ă mes fenĂŞtres. C’est Ă ce moment-lĂ que l’on rĂ©alise que se dĂ©placer en RĂ©alitĂ© Mixte est beaucoup plus intuitif qu’en VR. On peut courir Ă travers son salon sans ressentir le moindre motion sickness, et sans craindre de briser le vase offert par belle-maman. Moi qui Ă©tait plutĂ´t sceptique quant au potentiel de la RM, me voilĂ convaincu en Ă peine 2 minutes de jeu.
Se dĂ©placer, tirer sur les zombies, interagir avec des objets du dĂ©cor, tout m’a paru naturel malgrĂ© la grande difficultĂ© du jeu. En effet, on est rapidement submergĂ© par les zombies, et il suffit de quelques coups pour ĂŞtre au tapis. Au fur et Ă mesure que l’on progresse, l’arsenal s’Ă©toffe avec une trappe qui s’ouvre au niveau du sol et laisse apparaitre des munitions, des armes et des soins.
Encore des soucis techniques
Cependant, tout n’est pas parfait. J’ai remarquĂ© qu’il y avait un lĂ©ger dĂ©calage entre les actions rĂ©elles et ce qui se passait dans le casque. Mes bras rĂ©els n’Ă©tait pas parfaitement synchronisĂ©s avec ceux de mon avatar. il y a aussi un dĂ©lai de 2/10e de seconde entre le moment oĂą j’appuie sur la gâchette et le moment oĂą le coup de feu part. Mais le problème le plus important concerne les Ă©lĂ©ments virtuels qui ne tiennent pas compte de l’occlusion des objets rĂ©els. Par exemple, si l’une des fenĂŞtres virtuelles se trouve derrière une plante verte ou une lampe, elle s’affiche tout de mĂŞme au premier plan. Ă€ l’heure actuelle, je pense que c’est ce qui casse le plus la magie de la RM du Quest 3. Meta prĂ©voit une mise Ă jour pour rĂ©soudre ce problème d’occlusion, mais cette solution n’est pas encore disponible.
Une experience MR encourageante
Finalement, ce mode Home Invasion est davantage une dĂ©monstration technique, un bref aperçu de ce que la RM peut offrir. En termes de contenu, ce mode est bien loin de ce que propose la version VR classique : pas de mode coopĂ©ratif, pas de système de progression… En bref, c’est sympa pour impressionner les copains, mais malheureusement on en fait vite le tour.
Malgré tout le potentiel est là ! Vivement que les studios proposent de vrais jeux car pour le moment, la plupart des expériences MR ne sont que des démos techniques.