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Automobilista 2 – MAJ Novembre : Circuits, Physique, Formula HiTech

Aperçu de la mise à jour1.5.3 d'Automobilista 2 à venir en novembre 2023.

Après 4 mois de silence radio, Reiza communique enfin sur la prochaine mise à jour d’Automobilista 2, il était temps ! Si la mise à jour 1.5 a apporté de nombreuses améliorations en terme de physique, tout n’était pas parfait. Avec cette mise à jour 1.5.3 à venir ce mois-ci, le studio entend bien corriger le comportement des voitures mais aussi apporter du contenu et d’autres ajustements.

Mise à jour 25/11 : Le patch-notes complet de la version 1.5.3.2 est disponible ici.

Retrouvez ci-dessous le dernier communiqué de Renato Simioni concernant la mise à jour 1.5.3 d’Automobilista 2, attention il y a beaucoup de lecture. Le patch-notes complet sera publié plus tard en même temps que la mise à jour.

Automobilista 2 : Mise à jour de novembre (1.5.3)


automobilista 2 1.5.3

Time Trial classement


Le studio a réinitialisé les classements TT suite à la dernière mise à jour. Le retour des classements Time Trial a été retardé plusieurs fois à cause du retard de la prochaine mise à jour qui va ajuster en profondeur la physique des voitures.

Pack de pistes historiques PT2


Reiza prépare 4 pistes historiques avec la prochaine mise à jour :

  • Barcelone 1991
  • Interlagos 1991 / 1993
  • Montréal 1991

Formula HiTech


La mise à jour 1.5.3 introduira les Formula HiTechs, avec en vedette deux voitures officielles de McLaren de cette époque où la technologie a réellement commencé à imprégner les courses de Grand Prix.

Dans les années 90, les voitures étaient dotées de technologies avancées telles que le contrôle de traction, le contrôle de lancement, l’ABS et la suspension active. La suspension active, révolutionnaire à l’époque, éliminait les éléments traditionnels tels que ressorts, amortisseurs et barres anti-roulis, les remplaçant par des actionneurs hydrauliques à commande électronique. Ce système gestionnaire activement le mouvement vertical du véhicule, assurant un confort de conduite optimal et maintenant la voiture à la hauteur idéale indépendamment des irrégularités de la piste. Son utilisation a été éphémère dans la compétition automobile, interdite dans les saisons suivantes en raison de son impact sur la nature de la compétition.

Formula HiTech Gen1

La Formula HiTech Gen1 propose 4 modèles génériques distincts ainsi que la McLaren MP4/7A sous licence officielle.

AMS2 Formula HiTech Gen1

Formula HiTech Gen2

La Formula HiTech Gen2 propose 3 modèles génériques distincts ainsi que la McLaren MP4/8 sous licence officielle, représentant la saison qui s’est avérée être à la fois le summum et le lit de mort de l’ère « hi-tech » en course de Grand Prix.

AMS2 Formula HiTech Gen2

Audio


Les sons parlent plus fort que les mots dans ce domaine particulier, alors voici un aperçu de ce à quoi ressembleront les voitures avec ces moteurs en version 1.5.3 :

Physique


Avec la version 1.5, qui s’est concentrée sur la résolution des problèmes liés à la carcasse des pneus, un autre aspect important du modèle de pneu a été amélioré – la bande de roulement. Dans le cadre du Simulation Tire Model (STM), la bande de roulement est définie par une toile complexe de coefficients de friction et diverses propriétés thermodynamiques. Ces éléments déterminent la plage de fonctionnement optimale des pneus, ainsi que la manière dont les coefficients de friction sont influencés par les températures en dehors de cette plage. Cette optimisation est cruciale pour définir l’adhérence d’un pneu, ainsi que la manière dont cette adhérence évolue sous différentes charges et températures, jouant ainsi un rôle essentiel dans le comportement global du pneu.

Malgré les efforts considérables déployés pour perfectionner la bande de roulement des pneus au cours des révisions de la version 1.5 d’AMS2, compte tenu du vaste nombre de voitures présentes dans le jeu, il était prévu qu’il resterait des améliorations à apporter. Il était également anticipé que le travail nécessiterait quelques semaines supplémentaires après la version 1.5 pour des ajustements plus poussés. Cependant, le processus d’ajustement fin s’est avéré plus complexe que prévu, nécessitant un laps de temps plus étendu. Finalement, les pneus ont été optimisés autant que possible à ce stade.

Une démarche similaire a été entreprise pour ajuster l’aérodynamique, mettant l’accent sur la sensibilité au lacet des dispositifs aéro en haute déportance. Cette modification a un impact significatif sur le comportement de la voiture lorsqu’elle commence à glisser. De plus, une révision de l’efficacité de l’aileron arrière a été réalisée, car il a été observé que plusieurs voitures maintenaient une quantité excessive de déportance totale même avec un réglage minimal. Les freins ont également fait l’objet de mises à jour, avec des ajustements des chiffres de couple de frein, de la thermodynamique des disques, et des plages de température optimales. Ces améliorations se traduisent par une sensation notablement améliorée lors de l’utilisation des freins.

Physique sous la pluie


Dans la version 1.5, une avancée majeure a été introduite dans LiveTrack, reproduisant de manière réaliste le comportement du caoutchouc sur la trajectoire de course saturée d’eau. Cette innovation est cruciale pour une simulation précise de la conduite par temps humide, où les pilotes évitent la trajectoire principale pour rechercher une meilleure adhérence sur les bords extérieurs de la piste. Bien que cette fonctionnalité n’ait pas été pleinement développée dans la version 1.5.0.5, elle est plus claire et réaliste dans la version 1.5.3, améliorant ainsi l’expérience de conduite sous la pluie.

Dans la version 1.5.3, une avancée majeure de LiveTrack concerne la gestion des flaques d’eau. Désormais, sous des pluies intenses, les propriétés des flaques sont ajustées de manière à ce qu’elles puissent rapidement atteindre une profondeur de 16 cm, devenant ainsi des obstacles incontournables sans risque d’aquaplanage. Les pneus ne peuvent pas évacuer rapidement une telle quantité d’eau, simulant ainsi de manière réaliste les conditions de conduite sous une pluie battante. De plus, le drainage de l’eau dans LiveTrack est effectué en fonction des emplacements des drains cartographiés sur le modèle de la piste, reproduisant fidèlement les caractéristiques des pistes modernes et historiques en matière de drainage.

IA


Performance

Au cours du développement d’AMS2, des ajustements significatifs ont été apportés pour affiner la performance de l’IA. La dernière mise à jour, la version 1.5.3, marque un progrès majeur dans ce domaine. Les trajectoires de course ont été revues pour 70 pistes, améliorant la performance de l’IA et sa gestion des bords de piste. La calibration manuelle des paramètres de performance de l’IA pour chaque voiture est également en cours, réduisant considérablement les écarts de performance entre les différentes classes et conditions météorologiques par rapport aux versions précédentes. Bien que la calibration ne soit pas encore à 100 % pour toutes les combinaisons voiture/piste, d’énormes progrès ont été accomplis.

Comportement en course

Dans la version 1.5.3, le comportement de course de l’IA a connu une nette amélioration. Les IA se montrent plus compétitives, dépassent et se défendent de manière plus efficace, ajustent leur trajectoire de manière plus fluide, et sont moins enclines à s’emmêler. De plus, les circonstances dans lesquelles elles jugent nécessaire de quitter la piste ont été réduites au minimum. Ces améliorations contribuent à une expérience de course plus réaliste et dynamique.

Stratégie des stands

La stratégie des stands de l’IA a été minutieusement peaufinée, classe par classe. Désormais, l’IA est configurée avec des options de pneus et de carburant initiales judicieuses pour la session à venir. Elle prend également des décisions avisées en fonction des conditions météorologiques changeantes, des situations de course variables, et des éventuels dommages subis, contribuant ainsi à des arrêts aux stands plus réalistes et stratégiques.

Multijoueur


Pas de grosses amélioration en multijoueur. Le studio a juste introduit des journaux multijoueurs plus détaillés afin de recueillir davantage d’informations de la part de la communauté pour déboguer les problèmes restants.

Autres corrections et améliorations


Introduction de plusieurs modèles dédiés de Safety Car mieux adaptés à différentes classes dans AMS2. De plus, nous avons ajouté une option permettant aux utilisateurs de configurer un Full Course Yellow programmé pour les courses en solo et en multijoueur.

Nous avons corrigé quelques problèmes hérités liés aux animations de la tête du conducteur, qui se traduisaient par des mouvements très limités, généralement dans la direction opposée du virage. De plus, nous avons résolu un bug lors de leur initialisation pouvant entraîner un positionnement étrange de la tête du conducteur sur le côté lors des relectures.

Pour les replays, un problème ancien a été identifié dans le code, imposant un flou moyen indépendamment des paramètres utilisateur. Dans la version 1.5.3, les replays suivront désormais les préférences définies par l’utilisateur, résolvant ainsi des artefacts graphiques observés près de la piste lorsque l’option est désactivée.

Ajout d’améliorations visuelles et sonores telles que des indications supplémentaires, telles que des bruits de débris frappant la voiture, signalent au conducteur qu’il est hors trajectoire. De plus, une légère poussière hors ligne est maintenant visible depuis l’arrière de la voiture, aidant les conducteurs suivants à anticiper les challenges potentiels dans la prochaine zone de freinage..

Les problèmes d’accumulation excessive de saleté sur la carrosserie ont été résolus, et la sélection aléatoire des tenues et casques des pilotes a été abandonnée. Désormais, les pilotes de toutes les classes auront des équipements correspondant à la livrée de leur voiture.

Amélioration des étincelles :

ams 2 sparks


Voilà pour ce communiqué interminable de Reiza ! Cette mise à jour n’a pas encore de date de sortie précise mais elle devrait être disponible plus tard ce mois-ci. Le studio nous donne aussi rendez-vous en décembre, si tout se passe bien, pour l’arrivée du packs Le Mans qui promet du contenu orienté endurance !

source : Reiza

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

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