Arizona Sunshine 2META QuestPC VRPSVR2TESTSTests Jeux

Arizona Sunshine 2 TEST : Retrouvailles Explosives avec Fred

Que vaut Arizona Sunshine 2 ? Retrouvez notre avis avec le test sur PSVR2.

Arizona Sunshine, c’est un peu ma madeleine de Proust virtuelle. Ce fut mon premier FPS sur PSVR1, j’en garde forcément un très bon souvenir. Alors quand Vertigo Games a annoncé la suite en mai dernier lors du PlayStation Showcase, j’étais forcément ravis à l’idée de retrouver ma bande de Freddies ! D’autant plus qu’en ce moment, les FPS scénarisés en VR ne courent pas les rues.

Arizona Sunshine 2 sortira ce jeudi 7 décembre sur Quest, PCVR, Pico 4 et PSVR2 au prix de 50 euros. En attendant, je vous propose un test réalisé sur le casque de Sony.

Histoire (sans spoil)


Dans Arizona Sunshine 2, les joueurs se glissent à nouveau dans la peau du survivant excentrique et solitaire du premier épisode. Malgré le temps écoulé, le pauvre bougre cohabite toujours tant bien que mal au milieu de hordes de zombies. Il entretient encore une relation singulière avec les morts-vivants, les affublant amicalement du surnom de « Fred ». Sa routine quotidienne – siroter des bières, dévorer des burgers et botter le cul des zombies malodorants – est brusquement interrompue par une rencontre inattendue avec un chien. Cet évènement donne naissance à une toute nouvelle quête : retrouver le patient zéro et lui faire payer cher les conséquences de cette foutue épidémie de revenants.

Un Gameplay qui a du chien


Les vétérans du premier épisode se sentiront comme à la maison avec une boucle de gameplay très familière. Il s’agit toujours d’occire du zombie, farfouiller un peu partout pour faire le plein de munitions avant d’affronter le prochain pack de Freds. Les ennemis sont plutôt lents, mais ils arrivent souvent en grand nombre. Le jeu récompense alors la précision et l’économie de munitions, même si j’ai l’impression qu’on en trouve beaucoup plus que dans le premier opus. La formule fonctionne toujours mais elle est extrêmement classique. Heureusement, Vertigo Games a tout de même injecté quelques nouveautés pour pimenter l’aventure.

L’ajout le plus évident est Buddy, notre compagnon canin qui nous suivra tout au long de l’aventure. D’un simple bouton, il est possible de lui donner des ordres : chicoter le mollet d’un zombie, aller chercher des munitions, ou encore débloquer une échelle difficile d’accès. Le studio a bien fait les choses car le toutou est autonome en combat et vous n’aurez pas besoin de constamment le micro-manager. Et rassurez-vous, il est en titane renforcé, grenades, morsures de zombie ou rafales de mitraillette, il est imperméable aux dégâts.

Vous pouvez porter 2 armes de poing ainsi qu’un fusil à 2 mains mais Buddy dispose d’un harnais sur lequel vous avez la possibilité de stocker 2 armes supplémentaires. Plutôt pratique, sauf quand il traine dans vos pattes et que vous changez d’armes sans le vouloir. En vrai ça ne se produit pas si souvent mais au début on se demande parfois où sont passés nos flingues.

Un dernier mot sur notre brave toutou, vous pouvez engager des interactions ludiques avec lui, que ce soit en lançant une balle, en lui faisant endosser des masques, ou même en le caressant. Ça ne sert à rien mais cela renforce l’immersion et l’authenticité de Buddy.

Artisanat


L’artisanat est également l’une des nouveautés d’Arizona Sunshine 2. Malheureusement il n’apporte finalement pas énormément de profondeur. Un peu partout dans les niveaux vous trouverez des matériaux de craft tels que de la colle ou du métal. Ces ressources peuvent se recycler à des stations de craft qui proposent de fabriquer 2 types de grenades, des mines et un cocktail molotov. Ah oui d’ailleurs, le jeu n’offre aucune explication sur son fonctionnement alors je vous fais un petit topo : Ouvrez la caisse, choisissez la carte de l’objet qui vous intéresse, posez-la au milieu, fusionnez les 2 matériaux et voilà !

Ces explosifs sont redoutables mais il n’est possible de stocker que 2 objets à la fois, un dans chaque poignet comme dans Half Life Alyx, du coup leur usage est ultra limité. Pour vous dire, à la fin du jeu, il me restait de quoi fabriquer une quarantaine d’explosifs.

Niveaux, Difficulté & Durée de vie


Comme dans le premier opus, les niveaux d’Arizona Sunshine 2 restent linéaires, agrémentés de temps à autre de zones optionnelles qui incitent à explorer minutieusement les alentours pour dénicher des ressources telles que des munitions, des armes ou de la bouffe pour régénérer votre santé.

Si comme moi vous avez un toc qui vous pousse à farfouiller tout ce qui se trouve dans les niveaux, vous aurez besoin d’environ 10 heures pour compléter l’aventure dans le mode de difficulté normal. En facile, un laser rouge aide à la visée et les ennemis font moins de dégâts tandis que dans les difficultés supérieures (normal, dur, apocalypse) les ennemis sont bien plus létaux et rapides.

Globalement, le level design est un peu trop prévisible avec un enchainement d’arènes de combat entrecoupées de quelques phases d’escalades ou de micro puzzles qui se limitent souvent à envoyer Buddy chercher une clé pour débloquer le passage. On aurait aimé des énigmes un peu plus corsées et un rythme mieux maîtrisé ! Quelques séquences réservent tout de même de bonnes surprises mais le jeu est finalement assez répétitif.

Des Flingues, des Couteaux & des Zombies


Heureusement les combats sont toujours autant satisfaisants ! Je me suis régalé à coller des headshots aux zombies, d’autant plus que l’arsenal est varié : pistolets, revolvers, lance-flammes, uzi, mitrailleuses, fusils à pompe… Bref on a de quoi dérouiller du revenant à la chaîne.

Contrairement au premier épisode, les rechargements sont désormais exécutés de manière réaliste. Lorsque le chargeur est vide, vous devez l’éjecter, prendre des munitions à la ceinture et actionner la culasse. Avec un peu de pratique, les excellents retours sonores et haptiques du PSVR2 fournissent suffisamment d’indications pour effectuer cette manipulation sans même regarder votre arme. On peut ressentir la résistance du ressort lors de l’insertion d’un chargeur, ainsi que le retour de la gâchette. Manipuler les armes à feu d’Arizona Sunshine 2 est extrêmement satisfaisant.

Bien que l’essentiel des combats se déroulent à distance, vous avez aussi la possibilité de saucissonner vos ennemis à l’arme blanche. Les bastons au corps à corps sont bien viscérales avec la possibilité de démembrer les zombies. On retrouve ce petit coté Saints & Sinners avec beaucoup de gore mais avec tout de même moins de finesse dans l’exécution. À l’instar du jeu de Skydance, les haches et autres épées ont une durée de vie limitée, vous ne pourrez donc pas vous farcir tous les morts-vivants en mêlée.

Si l’arsenal fait preuve d’une diversité exemplaire, ce n’est pas le cas des ennemis. Le bestiaire est assez limité avec des zombies plus ou moins blindés (casques ou armures) et quelques gros balourds qui nécessitent plusieurs coups à la tête pour les tuer. On aurait apprécié la présence de boss ou des types d’ennemis plus diversifiés pour enrichir les affrontements.

Quid du système de progression ?


Chose plutôt rare de nos jours, le titre ne propose aucun système de progression du personnage, pas d’arbre de talent, ni amélioration d’arme, et encore moins de mode New Game Plus. Rien n’incite réellement à relancer une partie une fois l’aventure terminée, à l’exception d’objets à collectionner tels que des masques ou des artefacts. Malheureusement, les développeurs n’ont pas jugé bon d’intégrer un de journal permettant de faciliter la traque et le suivi des objets récupérés.

Graphismes, Performances et Physique


Visuellement Arizona Sunshine 2 souffle le chaud et le froid. Les nombreuses armes disposent d’une modélisation très fine et certains environnements sont une franche réussite, offrant des textures soignées, une gestion de la lumière de qualité, et des effets de particules convaincants.

L’aventure nous conduit aussi dans des souterrains qui sont graphiquement moins attrayants. L’obscurité excessive crée un contraste prononcé sur l’écran OLED du PSVR2, accentuant l’effet Mura et générant beaucoup de Color Banding. Sans être le jeu VR le plus impressionnant visuellement, le rendu graphique global reste tout de même très sympa !

Malheureusement, pour les possesseurs de PSVR2, nous retrouvons le désormais tristement célèbre phénomène de reprojection qui dédouble parfois l’image. Dommage que le titre ne tire pas parti du rendu fovéal dynamique du casque, mais il semble que cela soit compliqué à mettre en place pour les jeux basés sur le moteur Unity.

Quant à la physique, elle est plutôt réussie avec de nombreux objets interactifs et un environnement réactif à nos actions. Balancez une grenade dans un tas de zombies et vous verrez une bouillie de membres voler dans des gerbes de sang du plus bel effet. Le souffle de l’explosion déplace également les objets environnants et fait plier la végétation à proximité.

Narration format Carambar


La narration passe principalement par des cinématiques mais surtout via les monologues de notre protagoniste. C’était déjà le cas dans le premier épisode et si ce choix peut paraître étrange pour un jeu en VR, ça marche finalement assez bien, pour peu que l’on ne soit pas trop allergique à l’humour un peu pataud. En tout cas, avec Buddy, Vertigo Games a réussi à créer une connexion avec le joueur qui était absente dans le premier volet. Dommage toutefois que les voix ne soient qu’en anglais avec sous-titres, une régression par rapport à Arizona 1 qui disposait d’un doublage FR intégral.

De la Coop & un Mode Horde


Tout comme dans Arizona Sunshine 1, la campagne peut-être explorée en solo, mais offre également la possibilité d’y jouer à deux, indépendamment de la plateforme que vous utilisez. En effet, le titre est Crossplay, permettant ainsi de massacrer des hordes de zombies à plusieurs, que ce soit sur PSVR2, Quest, PCVR et Pico 4. L’occasion de se fritter les morts-vivants dans la bonne humeur tout en traquant le patient zéro.

En plus de la campagne, un mode Horde est disponible en solo et jusqu’à 4 joueurs. Le principe est des plus simples : vous devez survivre le plus longtemps possible face à des vagues incessantes de zombies. Cependant, l’intérêt de ce mode est limité, car les joueurs sont confinés dans un rectangle de 35 m² et il n’existe actuellement qu’une seule carte disponible ! Même si Vertigo Games a annoncé l’arrivée prochaine de 3 cartes gratuites supplémentaires, je doute que ce mode de jeu parvienne à captiver les joueurs sur la durée, malgré la présence d’un classement en ligne.

Quelques Bugs au menu


Je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs lors de ma partie mais Arizona Sunshine 2 n’est pas exempt de bugs. Parmi les plus irritants, on retrouve les zombies qui peuvent vous atteindre à travers les murs et quelques crash (2 pour ma part). Mention spéciale aussi aux phases d’escalades qui vous téléportent au début du parcours si vous avez le malheur de faire une chute de plus de 50 cm.

À part ça, nous retrouvons quelques bugs moins gênants comme des portes qui claquent parfois en boucle ou des apparitions tardives d’objets mais l’ensemble reste assez propre, surtout par rapport aux nids de bugs qui sont sortis en VR dernièrement.

Mise à jour : J’ai enfin pu tester la version Quest qui fonctionne parfaitement, à l’exception de la campagne en coopération. À chaque réapparition, il y a une chance de rester bloqué sur un écran de chargement. Cependant, il n’y a aucun problème dans le mode Horde.

Confort


Arizona Sunshine 2 est l’un des FPS les plus confortables que j’ai eu l’occasion de tester, je n’ai jamais ressenti le mal des transports malgré la reprojection 60 FPS > 120Hz.

En ce qui concerne les options de confort, vous pourrez opter pour des déplacements fluides (glisse) ou utiliser la téléportation. De même, les rotations offrent le choix entre un mouvement continu ou par à-coups. Les options comprennent également un système de vignettage, la possibilité de jouer debout ou assis, et la faculté d’automatiser les passages impliquant de l’escalade. De plus, il est possible d’ajuster la hauteur de la ceinture de munitions.

Arizona Sunshine 2

Score - 80%

80%

Sept ans après la sortie d'Arizona Sunshine, Vertigo remet le couvert avec une suite qui reprend fidèlement la formule du premier volet. Malgré une boucle de gameplay très classique, les fans devraient être comblés, notamment grâce à l'excellent gunplay et les nouveautés sympathiques telles que Buddy ou les combats en mêlée.

Les plus
  • Un gunplay ultra satisfaisant
  • La relation avec Buddy bien travaillée
  • Toujours aussi amusant en coop
  • Bonne durée de vie
  • Plutôt joli
  • Histoire engageante
  • Excellents retours haptiques sur PSVR2
  • Crossplay entre Quest, PSVR2 et PCVR
Les moins
  • Formule très classique
  • Assez répétitif
  • Mode Horde limité
  • Cher (50€)
  • Encore cette foutue reprojection sur PSVR2
  • Pas de voix françaises
  • Pas mal de bugs en coop

Arizona Sunshine 2
Editeur : Vertigo Games
Développeurs : Vertigo Games
Plateformes : PCVR, PSVR2, Quest, Pico 4

Date de sortie : 7 décembre 2023
Multijoueur : Oui (coop)

Prix : environ 50€
Site officiel
Jeu fourni par l’éditeur, testé sur PSVR2

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

4 commentaires

  1. Merci pour ce test bien complet!

    Pour le positif je note une boucle de gameplay sympa, pas mal d’armes apparemment fun à utiliser, plusieurs niveaux de difficulté, une réalisation plutôt au-dessus de la volée et bien sûr le mode coop.

    Pour le moins bon, le craft et donc la recherche d’objets semble avoir peu d’intérêt et je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas pris la peine de proposer des combats de boss qui auraient pu rendre le jeu bien meilleur et moins répétitif. Et encore une fois l’absence de rendu fovéal dynamique est dommage, ils auraient sans doute pu l’utiliser pour proposer un mode 90fps natif.

    Avec le mode VR de RE4 qui sort dans 2 jours il ne va pas tenir la comparaison malheureusement, du coup j’attendrais une baisse de prix!

    1. J’ai l’impression que les ressources ont été calibrées pour de la coop, en solo je trouve qu’on manque rarement de munitions. Après le gunplay est vraiment excellent, je pourrais me refaire une partie en coop sans pblm rien que pour le plaisir d’exploser du zombie 😉
      Mais je suis d’accord, face a RE4, ça risque d’être compliqué mais bon ils ne jouent pas trop dans la même catégorie. Vertigo 2 s’annonce top également !

      1. Oui, pas vraiment la même catégorie c’est clair 😅 Mais c’est vrai que le gunplay a l’air cool et bien sauvage! Vertigo 2 je suis impatient. Polish Paul a la version PSVR2 depuis 2 bonnes semaines, et même si il est sous embargo ça fait plusieurs vidéos qu’il dit qu’on va se régaler et qu’il ne va pas décevoir 😁 Ce portage est à priori du très bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page