Wanderer The Fragments of Fate : Ambitieux mais imparfait [TEST]
Wanderer The Fragments of Fate enfin disponible sur PSVR2 et Quest !

Sorti en 2022 sur PC et en fin de cycle du PSVR1, Wanderer avait été salué pour la qualité de sa réalisation et de sa narration. N’ayant pas eu l’occasion de l’essayer à sa sortie, j’étais forcement très emballé lorsque le studio Mighty Eyes a annoncé un remake à venir sur PSVR2, Quest 3 et PC. Le studio ne s’est pas simplement contenté de retaper les graphismes, il a également ajouté des niveaux et des éléments de gameplay inédits. Dans ce test, on se penche sur la version PSVR2 de Wanderer The Fragments of Fate, c’est parti !
L’histoire de Wanderer: The Fragments of Fate se déroule en 2060 dans monde dévasté, on s’en rend compte rapidement lorsqu’on enfile les bottes d’Asher Neumann pour partir à la recherche de l’appartement de son grand-père. On découvre alors un Boston en ruine, envahi par la végétation, qui rappelle par moments celui de The Last of Us.
Une fois sur place, on tombe sur un ancien labo rempli de gadgets, dont une montre un peu particulière : elle permet de voyager dans le temps. C’est à partir de là que tout s’accélère. On traverse différentes époques et on vit des moments historiques de l’intérieur. Je ne vais pas vous spoiler les lieux ni les périodes traversées, mais en jetant un œil au trailer ci-dessus et aux différentes captures d’écran, vous aurez une petite idée de ce qui vous attend.
L’objectif est évidemment de remettre de l’ordre dans le passé pour éviter un futur qui part à la dérive. L’aventure se révèle très prenante, avec pas mal de personnages à incarner au fil de nos voyages spatio-temporels. Petit bémol : les doublages sont excellents mais uniquement dispo en anglais, heureusement, tous les textes sont traduits en français.
Gameplay
Le cœur du jeu reste évidemment les puzzles. Au cours de l’aventure, on tombe sur toute une série d’énigmes plus ou moins complexes, certaines sont vraiment corsées. En plus, chaque action effectuée dans une époque peut avoir des conséquences directes à d’autres époques, créant un système d’énigmes interconnectées assez complexe. Le jeu fait chauffer les neurones avec des casses têtes qui nécessitent une bonne dose d’observation, de la mémoire et de la logique.
Les puzzles très bien ficelés m’ont beaucoup plus ! Au début il n’est pas rare de se sentir un peu idiot face à eux mais ils restent logiques et une fois que l’on en vient à bout, on a l’impression d’être un petit génie avec un vrai sentiment d’accomplissement ! Heureusement, en cas de blocage complet, la montre temporelle peut fournir quelques indices.
D’ailleurs, cette montre ne se limite pas à fournir des indices, elle fait également office de compagnon et d’inventaire. Il est possible d’augmenter sa capacité de stockage en récupérant des fragments disséminés un peu partout dans le monde de Wanderer: The Fragments of Fate ce qui pousse à explorer chaque parcelle des niveaux. Bon, malgré cette possibilité d’amélioration, la gestion de l’inventaire est assez contraignante. Même avec la capacité maximale, l’espace reste limité, obligeant à faire régulièrement de la place pour accueillir à la fois les objets nécessaires aux énigmes et les armes, on passe beaucoup de temps à faire le tri.
Puisque l’on parle d’armes, Wanderer: The Fragments of Fate introduit aussi des combats et autant vous dire tout de suite que ce n’est pas le point fort du jeu. C’est même assez catastrophique, les ennemis ont l’intelligence d’un dodo fossilisé et des animations ultra basiques, on les retrouve souvent plantés là, avec parfois aucune réaction. Dommage car l’arsenal est plutôt bien foutu et varié.
A noter aussi de nombreux passages de plateformes, c’est plutôt réussi dans l’ensemble, bien qu’un peu trop présents à mon gout, on a parfois l’impression d’être dans horizon Call of the Mountain.
Un jeu très physique
Si les phases de plateformes évoquées plus tôt vous feront sans doute faire votre séance de fitness quotidienne, le reste du jeu propose également une interactivité assez poussée. La grande majorité des objets sont manipulables et renforcent l’immersion.
Ces objets disposent aussi d’un poids bien retranscrit, un peu à la Walking Dead, c’est très convaincant mais il n’est pas rare de les retrouver coincés dans des éléments du décor. C’est pas bien méchant sauf lorsque le système de physique interfère avec nos déplacements en nous balançant de gauche à droite sans raison apparente. Bref, les collisions sont très sensibles et si un retour au menu règle souvent le problème, on aurait bien aimé ne pas avoir à faire ce genre de manipulation pour se sortir de ces situations.
Bugs
Malheureusement, ces soucis de collision ne sont pas les seuls bugs présents dans Wanderer: The Fragments of Fate. Il arrive que certains objets disparaissent et rendent la résolution d’une énigme impossible, il est toujours possible de recharger une sauvegarde antérieure pour se débloquer mais cela devient problématique à partir du moment où l’on se demande si l’on est bloqué à cause d’un bug ou à cause de la complexité de l’énigme. A noter également des plantages et d’autres petits soucis qui, mis bout à bout, rendent l’expérience frustrante. Espérons qu’ils soient corrigés dans de prochains patchs, le studio à déjà annoncé travailler sur plusieurs mises à jour.
Graphismes & technique
Enfin, visuellement, le jeu est magnifique avec un environnement très travaillé et un affichage presque aussi clean que Red Matter. L’usage du suivi oculaire et du rendu fovéal fait des merveilles et permet un fréquence d’affichage à 90 FPS natif très propre. On peut saluer aussi la diversité des destinations et des époques qui apportent beaucoup de variété au monde.
Avec Wanderer The Fragments of Fate, Mighty Eyes nous propose un remake très ambitieux, même un peu trop. Le jeu est truffé de bonnes idées mais l'exécution est imparfaite avec de nombreux bugs frustrants et des combats inintéressants. Heureusement, les puzzles, le cœur du jeu, sont parmi les meilleurs du genre. Surement un futur titre incontournable, à condition que le studio corrige les bugs les plus gênants.Note - 75%
75%
- Visuellement très convaincant
- Intrigue intéressante
- Variété des destinations
- Puzzles très sympas
- Beaucoup trop de bugs
- Gestion de l’inventaire parfois pénible
- Les combats sans intérêt
Wanderer The Fragments of Fate
Editeur : Mighty Eyes
Plateformes : Quest, PSVR2, PCVR (à venir plus tard)
Développeurs : Mighty Eyes
Date de sortie : 3 avril 2025
Prix : 50€
Site officiel