Equipements VRNews VRPSVR2TESTSTests VR | Hardware

Vader One : Test du Gunstock de Kobra VR (PSVR2)

On teste le Vader One, un gunstock très original fabriqué par Kobra VR.

Après avoir joué à un FPS en VR à l’aide d’un gunstock, il est difficile de revenir en arrière et prétendre tenir une arme avec ses mains qui flottent dans le vide. C’est en tout cas devenu pour moi un accessoire indispensable dès qu’il s’agit de simuler la prise en main d’un fusil. On gagne vraiment en immersion mais aussi en précision grâce à une visée bien plus stable.

Il existe déjà de nombreux gunstocks disponibles pour le PSVR2, on a testé récemment l’excellent Magtube, mais aujourd’hui on se penche sur le cas du Vader One de Kobra VR.

Vader One : Qualité de Fabrication


En ouvrant le carton, vous trouvez le Vader One soigneusement emballé. Il est déjà assemblé et prêt à accueillir les manettes Sense du PSVR2. En prenant le gunstock en main, il  donne tout de suite une bonne impression avec un poids plume d’environ 250 grammes et un format relativement compact, il est donc très facile à manipuler (et à ranger !).

Le Vader One est composé de pièces en plastique imprimées de bonne qualité supportées par 2 tiges en aluminium. Le tout semble rouste et, malgré un peu de jeu dans la charnière de la crosse et au niveau du support de la manette avant, on se sent tout de suite en confiance.

Quant aux aimants présents sur le support manette et ceux de la crosse, ils se révèlent assez puissants pour bien tenir tout cela en place.

Vader One : Installation


Pour installer les manettes Sense sur le Vader One, c’est relativement simple. Il suffit de serrer les pinces sur la partie supérieure des anneaux du contrôleur. Faites attention à aligner le bord de la pince au niveau de la jointure de la manette afin de ne pas cacher les capteurs IR ce qui pourrait perturber le suivi des manettes. D’ailleurs, je n’ai pas constaté de perte de tracking en utilisant le Vader One.

En ce qui concerne la manette qui se fixe sur le corps du gunstock, pensez à bien la positionner entre le crochet et la pince de serrage comme dans ce guide vidéo.

Les pinces se serrent via une petite molette, aucun outil n’est nécessaire. A noter la présence d’une fine couche de caoutchouc qui protège les arceaux des manettes Sense mais qui peuvent laisser quelques traces noires. Pas de panique, un petit coup de chiffon et ça part.

Vader One : Un design ingénieux 


Le Vader One offre très certainement l’un des designs les plus atypiques parmi les gunstocks du PSVR2. La manette droite (si vous êtes droitier) est solidement fixée à la partie principale et ne peut pas se détacher. Seule la manette gauche est magnétique. Elle vient se poser au bout du gunstock à l’aide d’un aimant très costaud qui est facilement détachable si l’on opère un mouvement de pivot avec le poignet. En détachant la manette gauche, vous pouvez ainsi recharger votre arme (idéal pour un fusil à pompe), donner un coup de couteau mais aussi libérer la main droite pour saisir votre pistolet.

Il faut évidemment un peu d’entrainement avant de pouvoir attacher la manette gauche lorsque l’on porte le casque sur la tête mais finalement j’y suis parvenu très rapidement. Quelques séances dans le stand de tir de Pavlov ont suffit pour que la mémoire musculaire fasse le reste.

L’aspect le plus original de ce gunstock reste sa crosse offrant deux positions. Dépliée, elle permet d’avoir 3 points de contact : main gauche, main droite et épaule pour un maximum de stabilité, parfait pour les fusils longs. Avec un petit coup de coude, vous pouvez rapidement replier la crosse sur le coté du Vader one afin de simuler la prise en main d’un SMG ou d’un pistolet. La crosse tient bien en place dans les 2 positions grâce à des aimants de bonne qualité.
Passer du pistolet à une arme à deux mains et vice versa est donc très rapide. En effet vous n’aurez pas à reconnecter à l’aveugle la manette principale après avoir tiré au pistolet.

Vader One : Confort et réglages


Le Vader One offre peu de réglages, seule la partie qui supporte la manette droite peut coulisser d’avant en arrière. Malgré ça, le gunstock reste très confortable à utiliser grâce à sa légèreté et ses dimensions réduites.

J’ai trouvé la crosse un peu petite et ce n’est pas très agréable lorsqu’elle appuie sur l’épaule ou la poitrine. Un choix compréhensible car le poids et la position excentrée de la crosse quand elle est pilée se fait sentir lorsque vous visez au pistolet. Une crosse plus grande aurait davantage déséquilibré l’ensemble.

Plier et déplier la crosse demande un peu d’entrainement mais on prend rapidement le coup de main. Il suffit d’une petite tape avec les doigts pour déplier la crosse et un coup de coude pour la plier.

Le crochet sur le gunstock permet de maintenir très fermement le contrôleur ce qui est un excellent point mais il est très proche du bouton option. Si vous avez des doigts un peu boudinés vous aurez probablement quelques difficultés pour appuyer dessus.

vador one test psvr2

Sachez que la partie aimantée de la seconde manette est carrée, vous pourrez donc, en plus de la positon verticale par défaut, placer vos paumes vers le bas si vous préférez cette position.

Enfin, il est possible de recharger ses manettes sur la station de charge officielle du PSVR2 à condition de la surélever.

vador one station charge

Vader One : Prise en main


Une fois les automatismes pour recharger et plier/déplier la crosse acquis, c’est un vrai plaisir d’utiliser ce gunstock, en particulier dans Pavlov où il est possible d’ajuster tout un tas de paramètres pour personnaliser la visée. Dans The Light Brigade et After the Fall, c’est un peu moins instinctif mais dans tous les cas on gagne énormément en termes d’immersion et de précision. Impatient de tester le Vader One avec Firewall Ultra et Crossfire Sierre Squad dont les sorties sont prévues pour cette année.

Vader One gunstock

Score - 75%

75%

Avec le Vader One, Kobra VR propose un gunstock compact très facile d'utilisation, léger, efficace et polyvalent grâce à sa crosse pliable.

Les plus
  • Très léger et compact
  • Installation rapide et simple
  • Facile à manipuler
  • Améliore grandement l’immersion et la précision
  • Crosse pliable
  • Pas de perte de tracking
Les moins
  • Un peu de jeu entre les différents éléments
  • Léger déséquilibre au pistolet avec la crosse pliée
  • Le bouton option difficile d’accès
  • Tarif relativement élevé

Vader One : Test du Gunstock de Kobra VR
Constructeur : Kobra VR
Site : Page ETSY
Prix : 108€ (+ 22€ de frais de livraison)

Produit fourni par le constructeur

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page