Station de recharge des manettes PSVR2 [TEST]
Que vaut le chargeur manette psvr2 officiel ?
Les manettes Sense du PSVR2 (voir le test ici) disposent de retours haptiques fantastiques mais cette fonctionnalité consomme pas mal d’énergie. Cela a évidemment un impact direct sur la durée de vie de la batterie, on parle d’environ 5 heures selon l’intensité du jeu. Vous devrez donc régulièrement les charger et avec deux câbles à brancher en façade de la PS5, il faut avouer que c’est franchement pas pratique.
Sony l’a bien compris et vend à 50€ une station pour charger vos manettes Sense plus facilement. Après quelques jours d’utilisation, je vous donne mon avis dans ce test.
Test de la Station de rechargement des manettes Sense PSVR2
En sortant la station de charge de sa boite, la première chose qui frappe, c’est son poids. Elle est relativement lourde, presque 400 grammes ce qui est plutôt rassurant pour la stabilité et la robustesse du bousin.
En plus du socle de charge, le carton contient le chargeur à brancher sur une prise électrique et 2 petits adaptateurs de charge à connecter sur les manettes.
Design
Le look de la station complémente parfaitement celui des manettes Sense et l’ensemble donne un aspect harmonieux, on dirait presque une sculpture sortie du musée Beaubourg.
Concernant la qualité des plastiques c’est correct, on n’est pas chez Apple mais c’est pas Lidl non plus.
Pratique ou pas ?
La première chose à faire est d’insérer les 2 petits adaptateurs aimantés dans les prises USB des manettes Sense. Ces adaptateurs permettent de recharger les manettes en les posant sur la station. De cette façon, vous n’endommagerez pas les connecteurs USB des manettes à force de les brancher/débrancher.
En théorie c’est une bonne idée mais en pratique les aimants des deux adaptateurs sont tellement faibles que l’on sent à peine le « clic » lorsque que l’on dépose les manettes sur la station. Ce n’est pas rare de devoir s’y reprendre à 2 ou 3 fois pour que les connecteurs rentrent en contact.
La seule façon d’être certain que les manettes sont bien positionnées est de guetter le voyant des Sense. Si ça clignote « façon pulsation » ça veut dire que la charge est en cours.
On aurait aimé une LED directement intégrée sur la station de charge pour nous indiquer les différents états de charge des manettes. De même que des aimants plus costauds pour installer plus facilement les manettes dans la bonne position.
Par contre, une fois que les manettes sont bien posées, pas de souci particulier, elles se rechargent en moins d’une heure et ça reste tout de même bien plus pratique qu’avec les fils USB.
Avec la pratique, on prend tout de même le coup de main. Je vous conseille de déposer les manettes côté gâchettes d’abord et ensuite de déposer le connecteur, je trouve que c’est plus simple comme cela.
Bref, j’ai du mal à recommander ce produit quand d’autres stations de charge coûtent presque deux fois moins cher et offrent davantage de fonctionnalités.
A 50 euros, on aurait aimé que Sony nous propose une station de charge un peu moins axée sur le look et davantage vers l'usage pratique.Station de recharge des manettes PSVR2
Score - 65%
65%
Moyen
- Design sympa
- Assez lourd et solide
- Aucun indicateur de charge
- Difficile de placer les manettes correctement du premier coup
Station de rechargement des manettes Sense
Constructeur : Sony
Plateforme : PS5
Date de sortie : 22 février 2023
Prix : 50€
Station de charge achetée par mes propres moyens