Station de charge Meta Quest 3 [TEST]
On teste la Station de charge pour le casque Meta Quest 3 et ses manettes.
Pour accompagner la sortie du Quest 3, Meta propose toute une série d’accessoires très utiles, mais pour la plupart hors de prix. C’est notamment le cas de la Station de charge Meta Quest 3 qui permet de charger le casque et ses 2 manettes très facilement. Malheureusement, elle coûte tout de même 150€ et pour le moment, c’est le seul chargeur disponible sur le marché.
Station de charge Quest 3 : Que trouve-t-on dans la boîte ?
La première impression est très bonne, à l’ouverture de la boîte tout est bien rangé avec un packaging de qualité, on se croirait presque chez Apple. À l’intérieur, vous trouverez les éléments suivants :
- Le socle.
- Un cordon USB-C de 2 mètres.
- Deux batteries rechargeables pour les manettes.
Meta n’a pas jugé bon de fournir une alimentation, vous devrez donc utiliser celle fournie avec le casque.
Design & qualité de fabrication
Le socle est en une seule pièce et permet de charger le casque et les manettes simultanément :
- Pour charger le casque, vous le posez simplement sur la partie centrale avec les trois petits picots.
- Pour les manettes, vous ne trouverez pas de connecteurs apparents et, pour cause, les réceptacles des Quest Touch utilisent un chargement à induction.
La finition du socle est excellente avec des plastiques de grande qualité et son poids est conséquent, vous ne risquez pas d’envoyer tout valdinguer en manipulant les manettes ou le casque.
Quant au look, il est très minimaliste sans aucune fioriture et d’un blanc immaculé. Encore une fois, on sent clairement l’inspiration d’Apple pour le design (et le prix) de ce produit.
Pratique à l’usage ?
Poser et reprendre le casque sur la station de charge se fait sans peine. Pas besoin de jouer avec la position du Quest 3 pour effectuer la connexion. Le connecteur pour le casque peut d’ailleurs s’incliner sur quelques degrés, probablement pour s’accommoder aux différentes sangles du marché.
Pour les manettes, c’est également très ergonomique. Les réceptacles épousent la forme des Touch Controllers qui viennent se déposer très naturellement.
Lorsque vous installez un élément à charger, un petit son confirme que la connexion a bien été réalisée. De plus, des voyants positionnés sous les réceptacles des manettes et du casque s’allument dès que la batterie de chaque élément est pleine. Bref, à l’usage c’est super pratique et fonctionnel.
Compatibilité avec les autres accessoires du Quest 3
Meta précise que si vous avez d’autres accessoires officiels tels que la Sangle Élite ou les grips manettes « Courroies dynamiques », ils peuvent être utilisés en conjonction avec la station de charge. N’ayant pas (encore) ces éléments à disposition pour un test, je ne peux pas vous confirmer qu’ils sont parfaitement compatibles.
Je reçois également prochainement la sangle BOBO VR M3 PRO que je compte tester avec le chargeur. J’éditerai ce test lorsque j’aurai ces éléments à disposition.
Prix et spécificités techniques
- Dimensions du produit : 323,68 mm (L) x 89,12 mm (l) x 64,32 mm (H)
- Poids : 427 g
- Type du câble : USB-C vers USB-C
- Entrée USB-C : 9V/12V/15V
- Contact de sortie : 5V/9V/12V
- Alimentation : Jusqu’à 27 W
- Alimentation des manettes sans fil : 2 W * 2
- Capacité de la batterie : 3,85 V/167 mAh/640 mWh * 2
- Prix : 150€
Bien conçu et pratique, la station de charge pour le Meta Quest 3 remplit parfaitement sa mission avec en prime une qualité de fabrication au rendez-vous. Cependant, le seul hic réside dans son prix exorbitant, d'autant plus que, jusqu'à présent, aucun concurrent n'a encore proposé d'alternative sur le marché.Station de charge Meta Quest 3
Score - 85%
85%
- Très pratique à l’usage
- Design sobre
- Qualité premium
- Batteries rechargeables des manettes inclues
- Prix élevé
- Pas d’alimentation inclue dans la boîte
- Pas forcement compatible avec les accessoires non officiels (grip, sangle,etc)
Station de charge Meta Quest 3
Constructeur : Meta
Plateforme : Quest 3
Date de sortie : 10 octobre 2023
Station de charge achetée par mes propres moyens