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Quest 3 : Un journaliste livre ses impressions après un essai

Manettes, Caméra, confort, écran... Un premier ressenti utilisateur pour le Quest 3 de Meta.

A quelques jours du Meta Gaming Showcase, les premières impressions du Quest 3 émergent sur la toile. En effet, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg a eu l’occasion d’essayer un prototype du prochain casque de Meta. L’occasion d’en apprendre plus sur le Quest 3 dont la sortie est programmée pour la fin de l’année.

Mise à jour : Meta a annoncé officiellement le Quest 3, tous les détails officiels dans cet article.

Quest 3 : Premières impressions


Dans son article, Gurman reste assez vague sur les caractéristiques techniques et ne montre aucun visuel. ce n’est pas un test mais plutôt un premier ressenti, voici en vrac ce qu’il rapporte :

  • Le nom de code du Quest 3 est Eureka, il semble être beaucoup plus léger et plus fin que le Quest 2.
  • La sangle pour le fixer sur la tête est en tissu et semble plus solide que celle du Quest2.
  • L’avant de l’appareil comporte trois zones sensorielles verticales en forme de « pilule » sur toute la face avant :
    • Les pilules de gauche et de droite comprennent chacune une caméra de passage vidéo en couleur ainsi qu’une caméra standard.
    • La pilule du milieu inclut un capteur de profondeur, une première pour un Quest.
  • Les côtés inférieurs avant du casque comprennent chacun une caméra de suivi, tandis que le bas est équipé d’un bouton de volume et d’une molette pour ajuster l’écart interpupillaire (IPD) du casque.
  • Le bouton d’alimentation et le port USB-C restent situés sur le côté du casque.
  • La clarté des écrans du Quest 3 semble similaire à celle du Quest 2, bien que la résolution soit supposée être légèrement supérieure.
  • Grâce aux deux caméras couleur, la vidéo passthrough en réalité mixte sur le Quest 3 restitue les couleurs de manière plus précise et offre une représentation presque réaliste du monde réel. Gurman a pu utiliser son téléphone tout en portant le casque, ce qui est souvent difficile à réaliser avec un Quest 2.
  • La vitesse de navigation dans l’interface de l’appareil, le lancement des applications et les performances des jeux sont également nettement améliorés par rapport au Quest 2. Cela est dû à la présence d’une puce Snapdragon XR2 de deuxième génération de Qualcomm.
  • Le casque ne proposera aucune solution de suivi du regard, le rendu fovéal qui permet d’améliorer les performances est donc impossible.
  • Les manettes du Quest 3 ressemblent à celles du Quest Pro :
    • Elles n’ont plus les anneaux présents sur les manettes du Quest 2.
    • Elles ne possèdent également pas les caméras présentes sur les manettes du Quest Pro. A voir si cela affecte la qualité du tracking.
  • Le capteur de profondeur du casque permet à l’appareil d’identifier automatiquement les murs environnants, ce qui vous permet par exemple de jouer à un jeu où vous tirez sur des objets sur un mur ou de recouvrir votre environnement d’une texture numérique.
    • Vous n’aurez pas à définir manuellement l’emplacement de chaque mur dans votre maison, contrairement au Quest actuel.

Gurman précise que Meta compte dévoiler le Quest 3 en octobre pour une sortie à la fin de l’année. Le casque serait proposé à un peu plus de 400$ tandis que le Quest 2 pourrait rester sur le marché à un prix plus bas.

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

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