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PSVR2 : Toutes les caractéristiques techniques

Sony détaille les spécificités du casque VR de la PlayStation 5.

Pour tous les joueurs qui ont eu l’occasion de tester le PSVR1, le PSVR2 est une belle évolution, notamment grâce à des améliorations techniques très significatives. Exit la tonne de câbles, les manettes Move qui datent de l’ère PS3 ou encore la résolution 1080p du PSVR1.

Les points clés du PSVR2


PSVR2 VR ACTU

Deux écrans OLED 4K


Pour le PSVR2, Sony a opté pour 2 écrans 2000×2040 OLED pour une définition 4 fois supérieure à celle du PSVR1. L’affichage bénéficie aussi d’un rendu HDR avec un champ de vision de 110° pour des couleurs éclatantes, un vrai plus pour les développeurs qui pourront calibrer parfaitement leurs jeux.

Le PSVR2 opte pour des lentilles de type Fresnel, une solution qui peut sembler moins élégante que les lentilles de types Pancakes plus récentes mais il y a une bonne raison à cela. En effet, les lentilles de Fresnel coutent moins cher à produire et permettent une luminosité supérieure et un affichage en 120 FPS (raison pour laquelle le Quest Pro équipé de lentilles Pancakes est limité à 90fps).

Eye tracking


L’eye tracking, ou suivi du regard en bon français, est une fonction très intéressante pour plusieurs raisons :

  • Cela permet à la PS5 de connaître la position de notre regard et d’afficher uniquement cette zone à haute résolution. Le reste de l’image sera affichée dans une résolution inférieure mais cela n’a aucune incidence sur la qualité car de toutes façons nos yeux ne pourront pas discerner de dégradation. Cette technique appelée Foveat rendering permet donc d’économiser des ressources processeur et de bénéficier d’une image plus riche si le jeu en tire partie.
  • Les développeurs pourront aussi implémenter des éléments de gameplay lié à l’eye tracking, comme par exemple faciliter l’interaction avec des objets ou avoir un contact visuel plus réaliste avec un autre personnage.
  • Cela permet aussi de régler parfaitement l’écart inter-pupillaire.

Moteur de vibration dans le casque


Petite innovation sympathique mais qui peut avoir un impact important : la présence d’un petit moteur de vibration dans le casque qui permet de ressentir certains effets comme un coup ou une balle qui vous frôle la tête. A voir comment les développeurs implémenteront cette fonctionnalité dans leurs jeux.

Manettes Sense


Les manettes Sense bénéficient de la même technologie que les manettes PS5 DualSense, à savoir des moteurs haptiques précis et des gâchettes adaptatives pour une immersion renforcée.

Ces manettes ont également des capteurs pour détecter si les doigts du joueur sont posés sur la manette ou pas.

Tracking inside out


La détection de la position du casque et des manettes ne se fait pas via une caméra externe comme ce fut le cas pour le PSVR 1. Les caméras de détection sont directement intégrées dans le casque pour un suivi des mouvements bien plus précis.

Un seul câble


Le PSVR 2 se relie directement à la PS5 à l’aide d’un seul câble, une délivrance pour tous les joueurs qui ont connus la galère du cable management du PSVR 1.

La solution sans fil aurait certainement été plus pratique mais elle aurait également augmenté le tarif du casque, ainsi que la latence de détection du casque et des manettes. Avec la présence du câble, Sony élimine aussi les problèmes liés à la batterie (poids et autonomie).

PSVR2 Fiche technique


Technologie d’affichage​ OLED
Résolution d’écran​ 2000 x 2040 par œil
Taux de rafraîchissement de l’écran​ 90 Hz, 120 Hz
Écart des lentilles​ Ajustable
Champ de vision​ Environ 110 degrés
Capteurs​ ・Capteur de mouvements : système de détection de mouvements Sixaxis (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes)​ ・Accessoire de détection : capteur de proximité infrarouge
Caméras​ ・4 caméras pour le suivi du casque et de la manette​ ・Caméra infrarouge pour le suivi du mouvement des yeux œil par œil
Retour​ Vibration intégrée au casque
Communication avec la PS5 USB Type-C®
Audio​ ・Entrée : microphone intégré​ ・Sortie : sortie écouteurs stéréo

PlayStation VR2 Sense Fiche technique


Touches​ [À droite] Touche PS, touche d’options, touches d’action (Rond / Croix), touche R1, touche R2, joystick droit/touche R3 [À gauche] Touche PS, touche de création, touches d’action (Triangle / Carré), touche L1, touche L2, joystick gauche/touche L3
Détection / suivi Capteur de mouvements : système de détection de mouvements Sixaxis (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes) Capteur capacitif : détection du contact des doigts LED infrarouge : suivi de position
Retour ​ Effet gâchette (sur les touches R2/L2), retour haptique (un actionneur par unité)
Port Port USB Type-C®
Communication​ Bluetooth® 5.1​
Batterie​ Type : batterie rechargeable aux ions de lithium intégrée

Pour rappel, le PSVR2 est disponible depuis le 22 février 2023 via le site officiel PS Direct au prix de 600€.

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

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