META QuestTESTSTests Jeux

PowerWash Simulator VR – TEST : Chérie, ça va Karchériser !

Que vaut PowerWash Simulator VR sur Quest ? Retrouvez nos impressions avec le test.

Sorti à l’été 2022 sur PC et Xbox, PowerWash Simulator offrait aux joueurs l’opportunité de nettoyer tout un tas d’objets et de lieux à l’aide de jets d’eau à haute pression. Si la proposition de faire des corvées virtuelles était un peu étrange de prime abord, le jeu se révélait étrangement satisfaisant. Aujourd’hui nDreams et FuturLab proposent une adaptation du jeu en réalité virtuelle sur Quest 2, 3 et Pro.

Prise en main


Dès le lancement du jeu, un tutorial nous met dans les bottes et la combinaison d’un agent de nettoyage. La mission ? Nettoyer la niche du chien à coup de Karcher ! L’occasion d’apprivoiser la prise en main VR du nettoyeur à haute pression qui dispose de plusieurs accessoires : embouts plus ou moins puissants, rallonges pour atteindre les tâches les plus difficile d’accès, savons pour la crasse incrustée…

La prise en main est excellente ! Orienter le jet d’eau pour sniper la saleté est hyper intuitif, à tel point que l’on a l’impression que PowerWash Simulator a été pensé pour la VR.

Les déplacements peuvent se faire par téléportation ou en continue, les accessoires se trouvent sur la ceinture de notre avatar mais sont aussi accessibles via un menu. Bref, en terme d’ergonomie c’est du tout bon, exceptée la manipulation hasardeuse des échelles et autres escabeaux qui était déjà un peu pénible dans la version en 2D.

Niveaux


Powerwash simulator VR avis test-min

En terme de contenu, PowerWash Simulator VR est similaire à la version flat d’origine avec tout un tas de lieux ou de véhicules plus ou moins loufoques à décaper. Ça va du manège, au site de fouille antique en passant par un skate park. Les destinations sont très variées et si certaines ne demanderont que quelques minutes pour être complétées, d’autres nécessiteront un travail titanesque comme cette satanée station de métro.

En plus des missions du mode carrière jouable en solo ou à deux, le titre propose également des niveaux bonus jouables à quatre joueurs, ainsi que des défis dans lesquels vous devez nettoyer des lieux en un temps limité ou avec une quantité d’eau limitée.

Seul regret ici, l’absence des DLC des versions flat qui sont pourtant disponibles gratuitement, on croise les doigts pour voir débarquer prochainement le manoir de Lara Croft ou le bar de Final Fantasy 7.

Progression


Powerwash simulator VR avis (1)-min

Au fur et à mesure des niveaux, vous accumulez de l’argent. De quoi se faire plaisir dans la boutique qui propose tout ce dont peut rêver un technicien de nettoyage haute pression : des karcher plus puissants, des rallonges, du savon, des gants, des skins… Bref de quoi améliorer son équipement pour nettoyer la crasse le plus efficacement possible.

Ces améliorations sont loin d’être superflues, vous vous en rendrez vite compte lorsqu’il s’agit de décaper de la rouille, mieux vaut disposer du bon matos.

Audio


powerwasher simulator vr review-min

Ambiance sonore minimaliste pour PowerWash Simulator VR qui dispose de très peu d’effets et aucune musique. Vos parties seront bercées par le bruit du karcher et d’un petit « ding » très satisfaisant lorsque vous complétez à 100% le nettoyage d’un élément du niveau. Finalement c’est pas si mal, cela permet de se passer un podcast tout en faisant son petit nettoyage virtuel sans penser au ménage bien réel qui nous attend dans la vraie vie.

Graphismes & Performances


powerwasher simulator vr test-min

Malheureusement cette adaptation VR de PowerWash Simulator pêche sérieusement au niveau technique. Le framerate est inconsistant d’autant plus que la résolution affichée n’est pas mirobolante. Sur Quest 3 le jeu apparaît très pixelisé avec des textures qui bavent pas mal. Pour couronner le tout, le jeu souffre de reprojection qui dédouble le contour des objets dès que vous bougez. Heureusement, le jeu ne nécessite pas de déplacements rapides mais le confort visuel est loin d’être optimal.

Les performances sont donc décevantes et les visuels ne sont pas particulièrement impressionnants, il n’y a pas d’ombres ce qui donne un rendu visuel très plat. Le studio n’a pas annoncé de mise à jour pour le Quest 3, mais nous gardons l’espoir qu’elle soit prévue prochainement.

Score - 65%

65%

PowerWash Simulator VR est tout aussi addictif que sa version 2D, ce qui devrait satisfaire pleinement les amateurs de nettoyage obsessionnel compulsif ! Malheureusement, l'aspect technique du titre vient entacher quelque peu le plaisir et le confort de jeu.

Les plus
  • Le gameplay de PowerWash est parfait en VR
  • Étrangement addictif et satisfaisant
  • La possibilité de jouer avec des amis
Les moins
  • Résolution à la ramasse
  • Framerate inconsistant/reprojection
  • Où sont les DLC ?

PowerWash Simulator VR
Editeur : nDream
Développeurs : FuturLab
Plateformes : Meta Quest 2,3, Pro

Date de sortie : 2 Novembre 2023
Multijoueur : Oui

Prix : 25€
Site officiel
Jeu fourni par l’éditeur, testé sur Quest 3

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)
Bouton retour en haut de la page