Equipements VRNews VRPSVR2Tests VR | Hardware

Mini Speaker : Test des écouteurs externes PSVR2

PSVR2 : Que valent les écouteurs externes de Pgtech ?

Contrairement au Quest ou au Valve Index, le PSVR2 ne dispose pas d’écouteurs intégrés, il est donc nécessaire de brancher un casque audio ou les écouteurs intra-auriculaires fournis avec. Le confort du PSVR2 n’étant pas optimum, ajouter un périphérique audio par dessus est loin d’arranger les choses.

Pour les joueurs qui recherchent une solution audio plus pratique, le constructeur chinois Pgtech propose un « Mini Speaker » pour le prix d’un menu Big Mac.

Test du Mini Speaker PSVR2


mini speaker psvr2 test

Vous pouvez trouver le mini-speaker sur AliExpress pour moins de 10 euros, avec les frais de port vous vous en tirez pour environ 15 euros. A ce prix là, il ne faut pas s’attendre à un son qui décoiffe mais sa conception le rend pratique à l’usage.

Ce que l’on trouve dans la boîte


A l’intérieur de la boîte on retrouve les écouteurs et le câble d’alimentation USB-C.

psvr2 test mini haut parleur avis

Comment ça marche


Pour installer le Mini Speaker il suffit de brancher la prise jack sur le PSVR2 et de clipser l’autre partie dans le trou opposé de l’arceau, c’est très simple mais prenez garde à ne pas abimer la prise jack en faisant la manipulation.

mini speaker psvr2 test review

Le haut-parleur dispose d’une batterie (300mAh) pour amplifier le son qui vient de l’arrière de la tête. Elle dispose d’une durée de vie d’environ 4 heures, soit à peu près la même autonomie que les manettes Sense.

Pour recharger le Mini Speaker, comptez environ 90 minutes. Un câble USB-C est fourni, il se connecte directement à la PS5. Malheureusement, il est impossible de l’utiliser pendant la charge à moins de vouloir devenir sourd à cause des bruits parasites. Ces bruits sont heureusement absents lorsque les écouteurs sont débranchés.

Enfin, une petite LED à coté de la prise USB vient indiquer le statut de charge du Mini Speaker.

Design & confort


mini speaker psvr2 avis

Une fois en place, le Mini Speaker ne bouge pas et sait se faire oublier. Aucun fil ne vient gêner le joueur et, avantage inattendu, il vient un peu équilibrer la répartition du poids du casque. Il pèse seulement 60 grammes mais j’ai l’impression que le casque glisse moins souvent lorsque les écouteurs sont installés.

En terme de look, c’est une réussite ! Il épouse parfaitement la courbure du casque et reste très discret.

Qualité du son


On aborde le sujet qui fâche : la qualité du son. Je ne sais pas ce qu’ils ont collé comme haut-parleur à l’intérieur mais la qualité audio laisse franchement à désirer. Si le son est assez clair, sans parasite ni souffle, les basses en revanche sont complètement absentes. De plus, le niveau sonore est vraiment faible même lorsqu’il est réglé à fond. Enfin, la spatialisation est mal foutue dans la mesure où on a l’impression que tous les sons proviennent de derrière.

Bref, l’expérience auditive reflète bien le prix du produit, seul son design et son confort d’utilisation le sauve de la noyade. J’espère tout de même qu’un fabricant reprendra ce concept en incorporant des haut-parleurs de qualité. Si vous cherchez des écouteurs externes du type Valve Index pour le PSVR2, je vous recommande les Globular Cluster PH2.

Score - 55%

55%

Avec son prix tout doux et son design ingénieux, le Mini Speaker aurait pu être un accessoire indispensable, malheureusement la qualité abyssale du son m'empêche de le recommander.

Les plus
  • Conception et design sympas
  • Confortable
  • Petit prix
Les moins
  • Pas de basse
  • Rendu audio sans aucune profondeur

Mini speaker PSVR2
Constructeur : Pgtech
Plateforme : PSVR2

Prix : environ 10€

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page