Avec le lancement du Meta Quest 3, les joueurs ont le choix entre deux modèles : une version avec un espace de 128 Go de stockage et une autre avec 512 Go. Quel modèle choisir ? Nous vous aidons à faire votre choix dans cet article.
Meta Quest 3 : Un système d’exploitation gourmant
Sachez que le système d’exploitation du Quest 3 occupe un espace non négligeable : 26 GO ! Ce qui laisse seulement 102 GO sur le modèle 128GO et 486 GO sur celui avec 512 GO.
Quelle différence entre le Quest 3 128 GO et 512 Go ?
À part cette différence d’espace de stockage, les deux modèles offrent exactement les mêmes caractéristiques techniques. La puissance, les lentilles, la RAM ou encore la batterie sont rigoureusement identiques.
Est-ce que le Quest 3 128 GO est suffisant ?
Avec 102 Go d’espace disponible, les joueurs ont tout de même de quoi installer pas mal d’applications et de jeux. Par exemple, Beat Saber occupe seulement 1,45 Go, Bonelab 6,5 Go, Superhot VR 2 Go. Vous aurez donc la possibilité d’installer au moins 15 à 20 « petits jeux », sauf si vous décidez de télécharger les quelques titres qui demandent un espace gargantuesque, tels que Medal of Honor (41 Go), Grid Legend (29 Go), ou encore Asgard’s Wrath 2 qui est offert avec le Quest 3 (environ 25 Go).
Il faut également prendre en compte qu’au fur et à mesure que les jeux seront optimisés pour le Quest 3, ils occuperont davantage d’espace. Si l’on prend l’exemple de Red Matter 2 avant les optimisations Quest 3, il pesait 5.6 Go, désormais il faut lui concéder 8,5 Go. Vous pouvez retrouver une liste des jeux optimisés Quest 3 ici.
Le modèle 128 Go peut donc paraître suffisant pour le moment, mais comme pour le Quest 2 64 Go, il est possible qu’il devienne rapidement trop juste et soit remplacé par un modèle à 256 Go à l’avenir.
Si le fait d’installer et désinstaller vos jeux ne vous pose pas trop de problème, le 128 Go peut faire l’affaire. De même, si vous utilisez votre Quest 3 avant tout pour jouer sur PC (les jeux sont installés sur le disque dur du PC), ce modèle remplit parfaitement son rôle. D’ailleurs, le Quest 3 est un excellent casque PCVR, nous en reparlerons sur le site.
Enfin, sachez qu’Asgard’s Wrath 2 est offert avec les deux versions du Quest 3, tandis que le modèle avec 512 Go dispose en plus d’un abonnement de 6 mois au service Meta Quest +.
Vous pouvez aussi obtenir 30€ à dépenser sur la boutique Meta Quest en activant votre casque via ce lien de parrainage :
source: Meta
L’utilisation d’Oculus Link permet d’installer les jeux sur le PC et de les utiliser sur le casque VR (comme virtual desktop). La version 128 Go me suffit donc.
Tout à fait, la version 128 GO pour du PCVR est parfaite !