META QuestNewsQuest 2Quest 3

Meta présente le « Quest Super Resolution »

Des images plus nettes avec l'algorithme Meta Quest Super Resolution.

A travers un nouvel article sur le XR developer blog, Meta a annoncé aujourd’hui le Quest Super Resolution. Il s’agit d’un algorithme d’optimisation qui permet de mettre à l’échelle et de renforcer les contours des objets grâce à des optimisations du GPU de Qualcomm.

Meta Quest Super Resolution


Meta explique que la Super Résolution est une technique de mise à l’échelle spatiale et de renforcement des contours qui s’effectue en une seule passe et est optimisée pour les appareils Meta Quest. Elle utilise un filtrage intelligent, prenant en compte les contours et les contrastes, afin de préserver et améliorer les détails dans la région fovéale tout en minimisant les halos et les artefacts.

La Super Résolution offre une vitesse allant jusqu’à deux fois supérieure à celle de l’algorithme « qualité » actuellement utilisé via Link sur Meta Quest 2 et Quest Pro. Le coût en termes de ressources GPU de la Super Résolution dépend du contenu, car elle alloue davantage de calcul aux régions de l’image comportant des détails fins. L’activation de la Super Résolution entraîne un coût inférieur par rapport au filtrage bilinéaire par défaut pour les contenus composés principalement de zones de couleurs unies ou de gradients doux, tandis que les contenus comportant des images ou des objets fortement détaillés engendrent un coût plus élevé.

quest super resolution

A gauche, mise à l’échelle en 1568×1632 pixels à la résolution d’affichage du Quest 2 en utilisant l’échantillonnage bilinéaire (par défaut), l’affûtage normal au centre et la Super Résolution à droite.

La Super Résolution de Quest est disponible pour les développeurs dans la version 55 du kit d’intégration Unity.

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page