Jouer à GTA V en VR reste une experience assez incroyable mais pour en profiter, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis. Dans cet article, l’ami Rames (n’hésitez pas à faire un saut sur sa chaîne !) nous explique comment faire. Ce guide était initialement un tuto sur Youtube mais l’algorithme de Google en a décidé autrement. Plutôt que de laisser à l’abandon ce guide, Rames nous propose sur le site une version écrite de la marche à suivre ainsi qu’une vidéo sur Dailymotion.
Guide : Commenbt installer le Mod VR sur GTA V (2024)
Depuis sa mise en ligne, le mod VR de GTA V a suscité beaucoup de passion. Toutefois, les choses se sont brutalement stoppées après la mise en garde de Take Two, maison mère de rockstar, qui a mis un sérieux coup de pression au moddeur à l’origine du projet : Luke Ross.
Suite à cet épisode malheureureux, Luke Ross avait alors supprimé son mod de sa page patreon mais celui ci reste encore aujourd’hui accessible depuis Github et ce gratuitement.
Problème, le jeu a subi plusieurs mises à jour, tout comme les launchers, et il est donc nécessaire désormais d’ajouter quelques étapes à l’installation.
Etant donné l’absence de mise à jour sur le Mod, je précise qu’il n’est pas garanti que cela fonctionne chez tout le monde. En cas de soucis, je ne saurais que trop vous conseiller de vous diriger vers la communauté Flat2VR qui est certainement plus à même de répondre aux questions.
Enfin et pour les mêmes raisons citées précédemment, je précise que les performances ne sont pas forcément celle qu’elles ont pu être à l’époque. J’en reparle un peu plus bas. Et dernière chose, vous pouvez utiliser le mod pour jouer en histoire dans le mode solo. N’essayez surtout pas de jouer en ligne, sous peine de vous faire bannir.
Les étapes pour installer le Mod VR de GTA V
1 | Installer le jeu
Pour commencer, il faut installer le jeu et le lancer une première fois afin que tout les répertoires puissent se créer sur votre machine. Une fois que c’est fait, rendez vous dans le répertoire où le jeu est installé.
- Sur Steam, faites un clique droit sur le jeu, Propriétés, Fichiers installés et Parcourir.
- Sur Epic, c’est celui que vous avez choisi durant l’installation et pour le trouver
Gardez cette fenêtre ouverte car on va en avoir besoin pour copier des fichiers.
2 | Télécharger le Mod VR
Seconde étape, on télécharge le Mod de Luke Ross sur Github. Une fois téléchargé, on décompresse l’archive et on copie l’intégralité des fichiers dans le répertoire de GTA V.
3 | Roll back des fichiers
Troisième étape, nous allons faire un retour en arrière sur certains fichiers afin que le mod puisse fonctionner, celui ci n’ayant pas été mis à jour depuis un sacré bout de temps.
Sélectionnez votre version du jeu : Epic games store, steam ou celle du launcher rockstar.
Décompressez l’archive et copiez les fichiers GTA V dans le répertoire du jeu. Attention, suivant votre version, il y a plus ou moins de fichier GTA V à copier : 4 pour la version Steam et 2 pour la version Epic
Dans le répertoire de GTA V, Rendez vous ensuite dans le dossier Update et copiez y les deux fichiers update restant : update.rpf et update2.rpf. Gardez bien à l’esprit qu’il faudra faire cette manipulation à chaque fois que rockstar met son jeu à jour.
4 | Mettre à jour le Scripthook
Quatrième étape, téléchargez le scripthook qui n’est plus à jour dans le mod. Toujours pareil, on décompresse l’archive, et copiez les 3 fichiers présents dans le dossier bin à l’intérieur du répertoire de GTA V.
5 | Lancez le fichier Realconfig
Dernière étape, lancez le fichier Realconfig.bat depuis le dossier de GTA V ce qui permet de paramétrer le mod. Une fenêtre s’ouvre avec trois choix : L, M ou H.
- L correspond à low, c’est à dire pour ceux qui ont des petites configurations
- M pour moyen
- H pour High
Alors je vous recommande clairement de choisir M ou carrément pour L pour commencer, et de monter ensuite si jamais votre machine supporte la cadence.
Si jamais en démarrant le jeu en VR vous obtenez une erreur 16, je vous donne un dernier lien qui permet de résoudre ce soucis, copiez le fichier dans le répertoire du jeu. C’est le socialclub bypass. J’ai du le faire dans mon cas. Même chose hein, on décompresse et on copie le fichier simplement dans le répertoire du jeu.
Théoriquement, cela devrait etre bon. Encore une fois, si jamais vous rencontrez des soucis, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur le discord de Flat2VR.
Performances
Comme vous le verrez les performances ne sont plus aussi bonnes qu’à l’époque. A titre personnel, l’image se dédouble un petit peu quand je conduis en voiture et que je tourne. Ca ressemble un petit peu à de la reprojection.
N’hésitez pas à vous rendre dans les options graphiques du jeu pour améliorer l’expérience. En ajoutant un peu d’anti aliasing par exemple, parce que oui, ça aliase.
A titre personnel, je peux jouer en moyen dans la configuration du mode avec ma 4070 et un Quest 3. Ensuite, j’augmente quasi tout dans les réglages du jeu. Aussi bien les textures que la densité des PNJ et la distance d’affichage.
Je préviens qu’il faut être tout de même assez solide en ce qui concerne le motion sickness. Une course poursuite dans GTA V mine de rien, ça secoue beaucoup.
On peut jouer avec une manette, clavier souris et même un volant, via un Mod. Comme tout les mods de luke ross, on vise avec la tête. Pour recentrer la vue, il suffit de bouger la tête rapidement de gauche à droite.
Mais si jamais vous êtes près à faire ces concessions et que cela fonctionne chez vous, eh bien je vous garantie qu’en 2024, GTA V en réalité virtuelle, ça reste encore et toujours une expérience assez incroyable. Le monde ouvert est toujours aussi fou et c’est assez impressionnant de simplement se promener et de voir les pnj vivre leur vie avec à chaque coin de rue un évènement scénarisé qui se produit devant nos yeux.