GT Revival devient Project Motor Racing et change de moteur & d’éditeur
Date de sortie, nom, éditeur, moteur graphique, moteur physique... Pas mal de changements pour Project Motor Racing !
Cela faisait un petit moment que l’on avait plus de nouvelles de GT Revival et pourtant les choses bougent en coulisse ! En effet Ian Bell, patron du studio Straight 4, a annoncé lors d’un événement à Silverstone que la simulation a été renommée Project Motor Racing. Pour accompagner ce changement, pas mal de choses ont également été annoncées.
GT Revival devient Project Motor Racing
Straight 4 explique ce changement de nom car le studio ne veut plus se limiter aux GT mais s’attaquer aussi à d’autres séries.
Ça s’appelait GT Revival jusqu’à ce que, en construisant les assets, nous décidions que nous commencions à nous ennuyer un peu avec seulement des voitures GT. Et ne vous méprenez pas, nous avions environ 80-90 voitures GT. Pratiquement toutes les voitures GT auxquelles vous pourriez penser. Nous n’annonçons pas encore le contenu, mais nous en sommes maintenant à plusieurs centaines de voitures. Nous n’avons cessé d’ajouter de nouvelles voitures, venant de domaines intéressants. Et des séries alternatives que nous trouvons intéressantes, qui ne s’appellent pas GT. – Ian Bell
Project Motor Racing change d’éditeur
Anciennement associé à Plaion, Straight4 a fait le choix de changer d’éditeur, probablement à cause des soucis financier du groupe Embracer qui détient notamment Plaion. Ian Bell et son équipe se sont tournés vers GIANTS Software.
Pour rappel, GIANTS Software est un studio de développement de jeux vidéo basé en Suisse. Fondé en 2004, il est surtout connu pour la série de jeux Farming Simulator, qui simule des activités agricoles telles que la culture, l’élevage et la gestion de fermes. Le studio s’est fait une place dans l’industrie grâce à son attention aux détails et à la fidélité de ses simulations.
Un nouveau moteur graphique & Physique
Si le développement de Project Motor Racing avait commencé avec l’Unreal Engine 5, Straight4 a finalement choisi de se passer du moteur d’Epic. Il semble en effet rencontrer des difficultés pour afficher les simulations de courses en VR comme nous l’avons déjà vu avec ACC, Rennsport ou encore EA Sport WRC. Une décision qui n’est pas isolée car Kunos Simulazioni a fait de même pour AC:Evo. Le studio a donc fait le choix d’utiliser un autre moteur graphique qui n’a pas encore été annoncé.
Une des principales raisons du changement de moteur de jeu était les problèmes bien connus d’Unreal Engine avec les performances en réalité virtuelle, nous ne pouvions pas atteindre les 120 fps. Quoi que nous fassions, cela ne fonctionnait tout simplement pas avec la VR. C’est donc pour cette raison que nous avons décidé de changer.
Du côté de la physique, Straight4 a développé son propre moteur physique. En effet, Ian Bell n’a pas pu récupérer le Madness Engine utilisé dans les séries Project Cars et Automobilista car il appartient a EA depuis la vente de Slightly Mad Studios.
L’équipe travaille donc sur un tout nouveau moteur physique, le Hadron qui est développé par Kevin Bolland qui a précédemment occupé le poste de directeur technique chez Electronic Arts et Slightly Mad Studios.
Project Motor Racing : Une date se sortie repoussée
Avec tous ces changements, Project Motor Racing ne sortira pas cette année. Ian Bell n’a annoncée aucune date de sortie, le titre sera prêt lorsqu’il sera prêt. Il sera d’ailleurs proposé d’abord en early access :
En tant qu’éditeurs de Project Motor Racing, GIANTS ont approuvé ce que nous pouvons appeler le programme d’« accès anticipé » le plus ambitieux jamais vu dans le domaine des simulations de course.