META QuestNewsQuest 3

Comment fonctionnent les manettes sans anneau du Quest 3

Zoom sur le fonctionnement des Quest Touch Plus du Quest 3

Si vous avez suivi la présentation du Quest 3 juste avant le Meta Gaming Showcase, vous aurez surement remarqué l’absence d’anneau sur les Quest Touch Plus. A l’occasion une récente séance de questions-réponses sur Instagram, le directeur technique de Meta, Andrew Bosworth, a expliqué le fonctionnement de ces fameuses manettes.

Quest 3 : Quest Touch Plus


Le suivi des manettes du Quest 2 et de la vaste majorité des autres contrôleurs VR se base sur des capteurs LED infrarouges disposés sur un anneau. Bosworth explique que ces capteurs sont toujours là mais placés différemment et surtout aidés par d’autres technologies :

Les nouveaux contrôleurs comportent toujours des LED infrarouges disposées en constellation que vous ne pouvez pas voir, car vous ne pouvez pas voir la lumière infrarouge, mais les caméras que nous avons sur le casque peuvent le faire. Cependant, de nombreuses LED seront également occultées par certaines positions des contrôleurs. C’est pourquoi nous avons fusionné la vision par ordinateur que nous utilisions pour le suivi par constellation avec nos modèles de mains. Ainsi, le suivi des mains fonctionnera également en parallèle.Nous disposons donc d’un modèle de votre main qui nous indique où se trouve le contrôleur en tenant compte de toutes les techniques que nous utilisons depuis longtemps, comme les unités de mesure inertielle (IMU) et le lissage pour combler les lacunes. Le système fonctionne vraiment bien.

Une info collaborée par Jaroslav Beck, cofondateur de Beat Games qui affirme que le suivi marche très bien.

Misha Davidov, ingénieur chez Meta précise que Beat Saber fonctionne parfaitement ces contrôleurs :

Les manettes Quest 3 ont passé le test Expert+.

Bien sûr, on ne manquera pas de faire le test sur le site dès la sortie du Meta Quest 3 cet automne. Il sera disponible au prix de 569€ avec un stockage de 128 Go.

site officiel

Djin

Grand fan de VR et de Simracing, je conjugue ces deux passions avec le site VR Actu :)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page