META QuestPC VRPSVR2TESTSTests Jeux

Mixture – Test : Un poil trop suffisant sur PSVR2 ?

On teste la version PSVR2 de Mixture, un jeu de plateforme sympathique en VR.

Mixture est un jeu du studio Played With Fire initialement sorti sur Meta Quest début 2023. Dans ce titre jouable uniquement en solo, vous incarnez deux personnages qui devront collaborer pour progresser dans un monde fantastique.

Alors que les studios peinent toujours à proposer un gameplay à la troisième personne pour les jeux en réalité virtuelle, le studio ici signe un mix entre les deux. À l’instar de titres comme Moss, Astrobot ou encore le récent Max Mustard, Mixture demande au joueur de diriger deux personnages : Sola, une chevaleresse exilée qu’on dirigera à la troisième personne, et Sephairos, un expert en alchimie qu’on incarnera à la première personne.

Mixture : Test


À deux, c’est mieux.


Combiner les deux types de gameplay permet à Mixture d’être un jeu suffisamment amusant pour tenir en haleine les cinq heures qu’il demande pour être bouclé. Globalement, on dirige la chevaleresse à l’aide des sticks, où elle effectue la majeure partie du chemin à pied, pendant que l’alchimiste lui vient en aide grâce aux mixtures qu’il va créer. Un mélange pour bloquer une entrée d’air, un autre pour créer une surface rebondissante, etc. Rapidement, le gameplay s’étoffe avec de plus en plus de recettes.

Mixture test avis

Côté combat, parfois il faudra aussi s’entraider, notamment contre certains types d’ennemis ou des boss assez impressionnants. Le jeu propose en sus un level design assez recherché où avancer tout droit n’est pas suffisant pour parvenir à ses fins. Bien souvent, il faut trouver une solution pour progresser, ce qui ajoute une petite touche de recherche à la progression.

Identique à la version Quest ?


Mixture test psvr2

Visuellement, cet opus PlayStation VR 2 reste en retrait par rapport aux capacités du casque et
de la console de Sony. Le jeu reste assez net mais ne propose pas de prise en charge du rendu
fovéal dynamique.

Les vibrations sont classiques et les gâchettes adaptatives des contrôleurs du PSVR2 ne proposent aucune résistance. Le jeu souffre d’une reprojection assez agressive et la vitesse de rotation fluide étant trop lente (même réglée au maximum), il est possible de ressentir les effets de la cinétose en jouant à Mixture. Passer par la rotation angulaire permet de rectifier la chose mais dans les faits, nous ne comprenons pas comment un jeu aussi simpliste visuellement ne tourne pas à 90 Hz voire 120 Hz. Car au petit jeu de la comparaison, force est de constater que Mixture sur PlayStation VR 2 est moins fluide, moins net et tout aussi simpliste visuellement que le même jeu sur Quest 3. Loin de nous l’idée de pointer du doigt le titre sur sa technique mais à l’heure où de plus en plus de jeux PlayStation VR 2 s’affranchissent de la reprojection et proposent une prise en charge du rendu fovéal dynamique, il y a de quoi faire grise mine avec Mixture.

Un jeu amusant ?


Mixture test review

Dans les faits, Mixture n’est pas un mauvais jeu, l’aventure proposée est riche et le jeu propose en sus une durée de vie très correcte. Le fait que le jeu propose aussi des sous-titres français est un plus, d’autant plus que la traduction est réussie.

D’un point de vue sonore, les musiques du jeu sont jolies et la langue propre au jeu l’est tout autant. Cependant, une fois l’aventure bouclée, aucune raison d’y revenir. Petite précision aussi, la rotation repasse systématiquement sur l’angulaire à chaque chargement de partie. Il faut obligatoirement repasser par les menus pour bénéficier de nouveau de la rotation fluide.

Score - 60%

60%

Mixture est jeu avant tout destiné aux amateurs de jeux d’aventure, ceux qui sont lassés de voir débarquer en masse des FPS ou des jeux d’horreur sur le casque de Sony. Bien qu’imparfait et assez simpliste sur sa technique, Mixture est une aventure plaisante proposée à un tarif attractif et disposant en plus d’un gameplay suffisamment riche pour éviter toute forme de lassitude.

Les plus
  • Un gameplay réussi
  • Une ambiance maîtrisée
  • La musique très jolie
  • Quelques très bonnes idées dans le level design
  • Des bons boss
Les moins
  • Techniquement assez limite
  • La rejouabilité inexistante

Mixture
Editeur : Played With Fire
Plateformes : Quest, PSVR2, Steam
Développeurs : Played With Fire
Date de sortie : 12 avril 2024
Prix : Environ 30€
Site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button