Meta ouvre l’OS du Quest, des casques Asus, Lenovo et Xbox annoncés
Meta ouvre son écosystème Quest à d'autres constructeurs.
Meta vient de faire une annonce majeure sur son blog. Le géant américain révolutionne sa stratégie en ouvrant le système d’exploitation Quest aux autres constructeurs. Ces derniers auront désormais la possibilité de concevoir et de proposer leurs propres casques VR au sein de l’écosystème Quest. Afin de maintenir la compatibilité, tous ces appareils fonctionneront sous le système d’exploitation du Quest qui sera renommé Meta Horizon OS.
Comme nous l’avons vu avec les industries des PC et des smartphones, les consommateurs bénéficient davantage d’un vaste écosystème matériel produisant à la fois des appareils informatiques polyvalents et des produits plus spécialisés, tous fonctionnant sur une plateforme commune. – META
Les constructeurs auront ainsi la possibilité d’intégrer les technologies de Meta dans leurs casques : réalité mixte & virtuelle, système de suivi ainsi que l’accès à la boutique Quest (rebaptisé Meta Horizon Store).
Des casques Asus, Lenovo ou encore Xbox
Plusieurs fabricants ont montré leur intérêt, notamment Asus, qui produira un casque dédié au gaming, et Lenovo, plus orienté vers la productivité, la consommation de médias et l’apprentissage.
De plus, Xbox et Meta, qui ont collaboré pour intégrer le Xbox Cloud Gaming aux casques Meta Quest, renouvellent leur partenariat pour développer une édition limitée du Quest 3 aux couleurs de Xbox.
Mark Zuckerberg a indiqué sur Instagram différentes optimisations pour les casques Horizon OS, incluant un casque léger pour le travail, un autre pour le jeu avec des écrans OLED et différents accessoires, et un modèle léger conçu pour l’exercice. En somme, même si les constructeurs devront obligatoirement utiliser les processeurs Snapdragon de Qualcomm, ils pourront tout de même proposer bien plus qu’un simple clone du Quest 3.
Plus d’ouverture sur le Store
Meta va commencer à supprimer les obstacles entre le Meta Horizon Store et l’App Lab, permettant ainsi à tout développeur de distribuer ses logiciels sur la plateforme. Bientôt, les titres App Lab seront mis en avant dans une section dédiée du Store sur tous les appareils, améliorant leur visibilité.
Bref, Meta change radicalement sa stratégie, ce qui devrait donner plus de choix aux utilisateurs. Il faudra par contre patienter encore un peu avant d’avoir plus de détails sur ces nouveaux casques à venir.