Max Mustard – Test : L’Astro Bot du Quest est là !
Toast Interactive, après l’expérience réussie de Richie’s plank, se lance dans l’aventure du jeu de plateforme à la 3eme personne avec Max Mustard. Cela fait depuis plusieurs mois que nous attendions ce titre, la hype ne cessant de grimper. Le jour du Graal arrive enfin puisque le jeu sort le 21 mars sur la plateforme Meta Quest au tarif de 29,99€. Il est important de préciser que le titre est également officiellement attendu sur les plateformes PlayStation VR2 et Steam VR d’ici la fin de ce semestre ou début du semestre suivant.
Alors, défi réussi sur QUEST ? Voyons ça ensemble.
Max Mustard : Test vidéo
Histoire
Max Mustard est une inventrice de Krunch, une planète mourante, qui assiste à l’enlèvement et l’emprisonnement de petites créatures par un homme d’affaires peu scrupuleux et ses subordonnés mécaniques. Il a fait fortune en les vendant comme produits de luxe pour les très riches. Vous faites équipe avec Mustard pour en sauver le plus possible.
Cette histoire on en fait vite abstraction préférant nous concentrer sur les 4 univers proposés et les 40 niveaux disponibles dans lesquels nous devrons tout aussi bien jouer à la 3ème ou à la 1ere personne ou soit combiner les deux types de gameplay afin de tout faire pour remettre une bonne fois pour toute de l’ordre sur la planète Krunch.
Gameplay
Les commandes sont simples, accessibles à tous puisque nous nous servirons que de quelques boutons (principalement ceux du contrôleur de droite), il est possible d’upgrader les compétences de Max en achetant dans les boutiques de chaque monde les boost proposés avec les pièces que nous avons récupéré au fur et à mesure de notre progression.
Le jeu de caméra, même s’il est moins abouti que la référence en la matière ASTRO BOT fait bien le job, il y a parfois la nécessité d’avancer un peu plus le personnage pour déclencher son mouvement. Si l’on joue debout plutôt qu’assis on peut parfois compenser en faisant un ou deux pas dans son aire du Guardian. Il est en outre debout plus aisé de suivre notre petit personnage, même si assis, une fois l’option des rotations angulaires acquise (à acheter dans le shop) on peut également suivre Max sans faire d’effort.
Max Mustard s’en sort très bien, malgré les défis que peut présenter la gestion de la caméra dans un jeu de plateforme VR, comme nous l’avons remarqué avec Ven VR Adventure. D’autre part le gameplay joue de profondeur et de verticalité, le studio en use sans en abuser et ça fonctionne très bien.
On peut regretter sans doute une difficulté un peu trop linéaire qui se verra améliorée dans un avenir proche avec du contenu gratuit supplémentaire dont un Time Trial Mode (info officielle).
Graphismes
Le studio a clairement fait le choix d’incorporer des diaporamas type cartoon rappelant les dessins animés de notre enfance ou de la leur (les développeurs). On peut trouver à y redire car même la puissance du Quest est capable de proposer mieux mais encore une fois c’est un choix assumé de faire du old school, qui se retrouve dans les niveaux proposés tant par le gameplay que par les environnements. On est clairement pas dépaysé, le studio faisant appel à nos souvenirs de gamer en s’y appuyant allègrement.
Précisons que ce test a été réalisé sans la mise à jour visuelle qui ne devrait pas tarder. Malgré cela il est dors et déjà possible de dire qu’elle n’apportera rien de révolutionnaire au rendu graphique avec seulement quelques polissages supplémentaires, un peu plus de netteté sur notre personnage et résoudra aussi quelques bugs de graphismes et de gameplay comme relevés dans la vidéo.
Conclusion
Max Mustard est une réussite, le contrat souhaité par le studio est rempli, à savoir donner envie aux joueurs de faire un niveau de plus sans voir le temps défiler.
L’univers est sympathique, le gameplay au niveau attendu d’un jeu de plateforme. Le titre fait référence à d’anciens jeux et s’inspire de titres comme Mario, Ratchet & Clank ou Sackboy.
Max Mustard c’est un bonbon, véritable concentré de bonne humeur où l’on se sent immédiatement à l’aise grâce à ses graphismes attrayants, ses animations soignées et sa jouabilité intuitive et réactive. L’inspiration tirée d’Astro Bot est évidente ! Bien que le jeu n’égale pas le hit de la Team Asobi, le résultat est remarquable. D’autant plus que l’introduction de phases de jeu en vue à la troisième et à la première personne apporte un vent de fraicheur bienvenue.
Le niveau de difficulté me convient parfaitement, étant donné que je ne suis une vraie bille dans les jeux de plateformes. J’aurais même apprécié que le jeu garde les pièces et les animaux secourus lorsque je me rétame dans un trou mais là je chipote. Bref, Max Mustard s’impose comme une référence pour les amateurs de jeux de plateformes.
Vendu 30€, Max Mustard propose environ 5 heures de jeu (donnée variable selon votre style et votre volonté de faire un « perfect » ou pas), il se verra compléter par un DLC gratuit et bien plus encore comme y réfléchit déjà Toast Interactive.
Si vous aimez les jeux de plateformes VR (trop peu en nombre) et si vous souhaitez prendre du plaisir sans avoir à flinguer du zombie ou suivre une aventure narrative, alors Max Mustard est fait pour vous.Max Mustard
Score - 80%
80%
- Rafraîchissant
- Gameplay accessible
- On retrouve les codes des jeux de plateformes
- Une difficulté à muscler un peu
- Un tarif un peu excessif
Max Mustard
Editeur : Toast Interactive
Plateformes : Quest 2, Quest 3, Quest Pro
Développeurs : Toast Interactive
Date de sortie : 21 Mars 2024 sur Quest
Prix : Environ 30€
Site officiel