Actuellement, le PSVR2 n’est officiellement compatible qu’avec la PlayStation 5. Pourtant, physiquement, rien n’empêche de brancher le câble USB du casque sur un PC.
C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les journalistes de The Verge pour voir ce qu’il se produit lorsque l’on réalise cette manipulation.
Le PSVR2 et les manettes reconnus par le PC
En connectant directement le câble USB-C du PSVR2 sur la carte graphique d’un PC, Windows reconnait un second écran en 1080p. Malheureusement la compatibilité s’arrête là car l’application Steam VR ne détecte pas le casque. Cela signifie aussi que le flux vidéo du casque n’est pas encrypté, une bonne nouvelle pour les hackers qui tenteront de craquer l’appareil.
A noter que les manettes sont aussi reconnues par Windows mais restent inutilisables pour le moment.
Bientôt une compatibilité entre le PSVR2 et le PC ?
Les modders qui ont hacké le PSVR1 pour le rendre compatible avec Steam expliquent que le processus est loin d’être simple, en particulier en ce qui concerne le système de tracking.
Même si il ne faut jamais dire jamais, une éventuelle compatibilité entre le PSVR2 et le PC semble très lointaine à l’heure actuelle. A moins que Sony change d’avis et décide par la suite de proposer officiellement des drivers à destination de Windows.
Une perspective peu probable pour le moment car il y a des chances pour que le PSVR2 soit vendu à perte, et tant que cela sera le cas, Sony devra compter sur la vente des jeux sur le PSN pour rentabiliser ce casque.
On croise tout de même les doigts pour que Sony autorise la compatibilité sur PC dans un futur proche, après tout le géant japonais a bien changé d’avis concernant le portage de ses jeux sur Steam.