Automobilista 2 – MARS 2024 (1.5.6) : Physique, graphismes, F1, Stock car
Reiza nous donne un aperçu des nouveautés à venir avec la mise à jour 1.5.6 d'AMS2.
Suite à la mise à jour 1.5.5 qui a apporté Le Mans et les Hypercars à Automobilista 2, Reiza continue d’améliorer son jeu avec l’annonce surprise du championnat 2024 de l’IMSA mais aussi quelques amélioration prévues pour le mois de mars.
Retrouvez ci-dessous le dernier communiqué de Renato Simioni concernant la mise à jour 1.5.6 d’Automobilista 2. Le patch-notes complet sera publié plus tard en même temps que la mise à jour.
Automobilista 2 : Aperçu de la mise à jour 1.5.6
Graphismes
Les graphismes des voitures et des circuits bénéficieront de développements significatifs en matière d’art et de shaders, avec un impact minimal, voire nul, sur les performances. Ces avancées incluent l’utilisation croissante d’arbres en 3D à proximité immédiate des circuits, s’ajoutant aux arbres en 2D qui continuent d’être utilisés pour les vues à plus longue distance. De plus, l’amélioration des shaders pour l’eau rend les lacs, rivières et mers beaucoup plus réalistes. Ces évolutions sont particulièrement visibles sur le circuit pittoresque d’Ibarra.
Bien que la révision complète de tous les circuits avec ces améliorations ne soit prévue que pour la version 1.6, plusieurs circuits en bénéficieront déjà dans la version 1.5.6. Les voitures reçoivent également des mises à jour similaires concernant les matériaux et les textures, en particulier à l’intérieur du cockpit, la Corvette C8 étant l’un des exemples les plus notables.
Livetrack
LiveTrack bénéficie également de nouvelles améliorations importantes, tant au niveau de ses dynamiques entremêlées que de leur représentation dans le jeu. Cela inclut une ligne de course plus distinctive lorsqu’elle est « gommée » sur piste sèche, ainsi qu’une ligne tout aussi marquée à l’extérieur de cette gomme sur piste mouillée. Les bords plus poussiéreux de la route seront également plus nettement identifiables comme offrant moins d’adhérence, avec des nuages de poussière soulevés lorsque les voitures les traversent. Ces développements visent à améliorer l’immersion et le réalisme de l’expérience de conduite en simulant plus fidèlement l’impact de l’environnement de la piste sur la conduite.
Physique des pneus
Le studio continue ses avancées dans le développement de la physique, et bien que les révisions de la version 1.6 ne soient pas aussi profondes que la refonte de la version 1.5 de l’année dernière, il y a tout de même des améliorations significatives, avec un focus renouvelé sur le développement des pneus – plus spécifiquement en ce qui concerne la thermodynamique, l’usure et l’hystérésis des pneus.
Ces mises à jour seront intégrées en totalité dans la version 1.6, mais deux classes bénéficieront déjà de la physique de la version 1.6 dans la version 1.5.6 plus tard ce mois-ci.
Voici ce que nous dit les developpeurs sur les nouveautés à venir.
« L’hystérésis comporte deux aspects. Le premier, dans la manière dont nous l’utilisons, simule comment le caoutchouc se comprime naturellement et rebondit après compression, permettant (et entravant) la profondeur à laquelle un composé de caoutchouc spécifique peut s’enfoncer dans les aspérités (fissures et crevasses) de la surface de la piste. Un composé souple s’enfonce plus rapidement dans les fissures qu’un composé plus dur, avec plus de caoutchouc dans les fissures ajoutant de la friction/adhérence. Le même composé de caoutchouc peut se comprimer et rebondir à des vitesses différentes, permettant généralement une compression plus rapide, mais une fois le caoutchouc libéré de la surface de la piste, il rebondit (ou se flexe) plus lentement à sa forme originale.
Le second aspect de l’hystérésis est essentiellement lié à la génération de chaleur dans le pneu, car cette compression et ce rebond constant à un niveau moléculaire génèrent de l’énergie.
Avec le modèle STM, l’hystérésis nous aide à simuler la baisse d’adhérence causée par le manque de temps que le caoutchouc a pour ‘s’enfoncer’ dans les aspérités de la piste à mesure que la vitesse de glissement / dérapage du pneu augmente. En simplifiant, plus le pneu glisse, moins le caoutchouc a de temps pour se réenfoncer dans les fissures et crevasses de la piste. Moins de caoutchouc s’enfonçant dans la piste se traduit par moins de friction, menant à moins d’adhérence de ce pneu en dérapage. »
Le travail sur l’hystérésis est directement lié aux révisions concernant la thermo / usure / dommages également à venir avec la v1.6, mais ces points seront abordés plus tard.
Stock car Pro Series 2024
La nouvelle année marque le retour de notre partenaire de longue date, la principale série de courses brésilienne, pour sa dernière saison avec cette génération de voitures avant l’introduction de tout nouveaux modèles en 2025.
Les voitures de 2024 ne restent cependant pas inchangées – elles sont légèrement plus lourdes, possèdent un empattement légèrement plus long et de nouvelles règles de Push-to-Pass permettant un plus grand nombre d’accélérations courtes, sans délais d’activation entre elles. Dès leur lancement, les voitures de la saison 2024 bénéficieront également des dernières avancées en matière de physique de la version 1.6.
Pour les utilisateurs qui estiment déjà avoir plus de saisons de Stock Car legacy qu’ils ne le souhaiteraient, voici une bonne nouvelle : la version 1.6 comprendra un gestionnaire de contenu qui leur permettra de personnaliser le jeu pour ne présenter que les classes et les circuits qui les intéressent.
Formula Ultimate Gen2
Les Formula Ultimate Gen 2 vont recevoir une grande révision dans la version 1.5.6. Initialement lancée en parallèle avec les nouvelles réglementations réelles de la saison 2022, la F-Ultimate Gen2 est depuis devenue quelque peu obsolète, tant par les évolutions de la série réelle que par l’amélioration des standards de qualité au sein du simulateur. Avec cette refonte, la F-Ultimate Gen2 bénéficiera d’un nouveau modèle 3D, de sons mis à jour et de nouvelles fonctionnalités techniques pour mieux simuler une voiture de GP moderne, y compris les dernières règles du DRS, le tout complété par les dernières révisions de la physique en version 1.6, qui représentent une nette amélioration pour cette voiture en particulier.
source : Reiza