PSVR2 : Mod confort CMP2 Globular Cluster [TEST]
Plus de confort et de stabilité pour le PSVR2 avec le Mod CMP2 Globular Cluster.
Lorsque j’ai fait le test du PSVR2 à sa sortie, l’un des principaux soucis que j’avais relevé concernait le confort d’utilisation. Malgré le fait que le PSVR2 conserve le design de l’arceau de son prédécesseur, il s’avère nettement moins agréable à porter en raison de points de pression mal équilibrés, de choix de matériaux discutables et d’un manque évident de rembourrage.
L’autre point négatif du PSVR2 concerne son « sweet spot » (zone d’affichage nette) qui est relativement difficile à trouver mais aussi à garder à cause d’un poids pas forcément bien équilibré.
Dans ce test, nous examinons le CMP2 de Globular Cluster pour savoir si il améliore le confort et aide à conserver plus facilement le « sweet spot ».
Test | Globular Cluster Mod confort CMP2 pour PSVR2
Prix & contenu de la boîte
Vous pouvez trouver le CMP2 sur la boutique en ligne pour environ 50€ mais je vous conseille de passer par Amazon.fr pour éviter de payer des frais de ports élevés et les droits de douane. Attention car le produit est souvent en rupture de stock.
Dans le carton, vous trouverez pas mal d’éléments pour adapter le kit de confort à vos préférences :
- Un support en plastique pour le coussinet frontal pouvant accueillir 3 éléments :
- 1 coussinet frontal en tissu avec rembourrage en mousse
- 1 coussinet frontal en tissu « respirable » avec un rembourrage mousse/gel
- 1 coussinet frontal en similicuir avec un rembourrage mousse/gel
- Un support en plastique pour le coussinet arrière pouvant accueillir 3 éléments :
- 1 coussinet arrière en tissu avec rembourrage en mousse
- 1 coussinet arrière en silicone antidérapant + poche de gel
- 1 coussinet arrière en similicuir avec un rembourrage mousse/gel
- 1 sangle supérieure rembourrée en similicuir
- 1 sangle supérieure sans rembourrage
- 1 outil pour retirer les coussinets d’origine
- Le manuel d’utilisation
Comment installer le mod confort CMP2 Globular Cluster
Pour installer le kit de confort CMP2, il va falloir torturer un petit peu le PSVR2 en extrayant les coussins d’origine à l’avant et à l’arrière. Globular Cluster fournit un petit outil pour déclipser ces deux parties. Cette opération peut sembler intimidante, car détacher ces éléments peut provoquer des craquements dans le plastique du casque. Cependant, en réalité, cela se fait assez aisément en prenant son temps et en décollant méthodiquement chaque élément. Ensuite, il suffira de fixer les supports avant et arrière en les clipsant.
Voici un petit tuto vidéo pour vous donner une idée de la manipulation :
Design & confort
Une fois que les deux supports sont installés, il vous suffit de choisir les coussinets que vous souhaitez installer. Des bandes de velcro sur les deux supports permettent de passer facilement d’un revêtement à un autre. Personnellement, je préfère le coussinet en tissu gris qui offre le plus grand confort. Bien que les coussinets en similicuir et en fibre/gel soient également confortables, leur revêtement synthétique les rend moins agréables au contact de la peau.
Un mot sur la qualité des plastiques des supports, en particulier celui derrière le crâne qui est juste correct, on sent quand même qu’il est préférable de les manipuler avec délicatesse. A voir dans le temps si ils tiennent la route.
Après une session prolongée de Beat Saber et de Synapse, je dois admettre que le résultat est assez convaincant. Je n’ai aucune marque sur le front ni de douleur à la tête malgré le poids supplémentaire. L’ensemble reste bien en place grâce au coussinet arrière qui agit comme un contrepoids et assure une position sécurisée du casque. Au fil du temps, les coussinets s’adaptent à la forme de votre crâne et restent confortables sur la durée.
Notez que, si comme moi, vous avez pris l’habitude de placer l’arceau du casque très bas au niveau de la nuque pour éviter qu’il ne glisse, le support arrière du CMP2 pourrait exercer une pression sur la partie inférieure de votre cou. Normalement, le CMP2 maintient solidement le casque en place et il n’est plus nécessaire de le descendre aussi bas. Naturellement, cela dépend de la morphologie de chaque individu, mais à titre personnel, je n’ai plus besoin de serrer le casque aussi fermement et de le positionner le plus bas possible.
Mise à jour septembre 2023 : La version V2 du CMP2 offre 2 réglages pour la hauteur du support arrière et résout donc ce problème de confort. Cette révision dispose également d’un support avant avec de meilleurs attaches ainsi que de nouveaux coussinets en similicuir.
Coussinets lavables
Enfin, sachez que vous avez la possibilité de nettoyer tous les coussinets, ce qui est plutôt pratique après une session intense de Beat Saber ou Pistol Whip. Les coussinets en tissu ont tendance à absorber la transpiration, donc il sera nécessaire de les laver avec de la lessive, tandis qu’un simple coup de lingette suffit pour le similicuir.
Pour les joueurs qui trouvent le PSVR2 peu confortable, le CMP2 de Global Cluster est probablement la meilleure solution actuellement sur le marché. Les coussinets offrent un véritable gain de confort tout en maintenant le casque en position pour conserver le "Sweet Spot".Globular Cluster CMP2
Score - 90%
90%
- Améliore significativement le confort.
- Maintient le casque en place de manière plus efficace.
- Offre de nombreuses options pour les coussinets.
- Coussinets de bonne facture.
- Favorise une meilleure hygiène grâce à la facilité de lavage des coussins.
- Installation peu intuitive.
- Plastiques de qualité moyenne.
Globular Cluster CMP2 Comfortable Mod pour PSVR2
Constructeur : Globular Cluster
Plateforme : PSVR2
Prix : 50€
Produit fourni par le constructeur
Les liens vers des boutiques en ligne peuvent être des liens d’affiliation. En effectuant un achat via ces liens, vous soutenez VR ACTU et cela n’engendre aucun frais supplémentaire pour vous. Cet article n’est pas sponsorisé et nos tests sont réalisés de façon indépendante.