Selon un rapport récent de Key To Gaming, la PS5 Pro, nom de code « Projet Trinity », est déjà en train d’être présentée auprès des développeurs lors de démonstrations privées. Les sources du site indiquent également que la majorité des studios recevront des kits de développement d’ici la fin de novembre 2023.
Du 8K et du Raytracing pour la PS5 Pro ?
Côté spécifications techniques, le rapport mentionne que la PS5 Pro sera dotée dune mémoire à 18 000 MT/s (million transferts par seconde) et de 30 WGP (processeur de groupe de travail). Cela équivaudrait à 60 unités de calcul, comparé à la PlayStation 5 qui en compte 36. De plus, la mémoire GPU fonctionnerait à 18 Gbps, une amélioration par rapport aux 14 Gbps de la PS5.
Avec ce gain de puissance, l’objectif est d’améliorer le framerate pour les jeux en 4K natif mais aussi d’offrir un mode 8K et du ray tracing accéléré. Si il est encore difficile de se faire une idée de la puissance exacte de la bête, il est certain que les jeux en VR sauront en profiter, GT7 VR en 4K et 120 natif svp !!?
Une date de sortie évoquée pour la PS5 Pro
Toujours selon les sources de Key to Gaming, la PS5 Pro devrait sortir au mois de novembre 2024. Gardez en tête que pour le moment ce ne sont que des rumeurs.
Si la PS5 Pro est bien lancée l’année prochaine, elle devrait bénéficier du AMD FidelityFX Super Resolution 3, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la fluidité des jeux. Pour rappel, le FSR 3 a été annoncé en novembre 2022 par AMD en tant que réponse au DLSS 3 de Nvidia.